Des diplômés chômeurs menacent de demander "l’asile social"

3 mai 2012 - 11h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs milliers de diplômés chômeurs ont décidé de demander l’asile social auprès des instances diplomatiques étrangères au Maroc. Dans un communiqué, ils expliquent vouloir dénoncer de cette façon "l’hypocrisie de certains ministres PJD".

Les diplômés, déçus en raison d’un texte de loi légué par l’exécutif d’Abbas El Fassi lequel rend impossible le recrutement direct dans la fonction publique, accusent Abdelilah Benkirane de vouloir les priver de leurs droits au nom de la religion.

A Rabat, les diplômés chômeurs menacent d’augmenter les actions dans la rue et de faire monter le ton en organisant des actions de protestation inédites avec l’objectif d’obtenir le droit d’une intégration directe dans la fonction publique.

Dimanche, une manifestation de quelque 700 diplômés chômeurs, avait été violemment réprimée devant le parlement, après que les manifestants aient bloqué la voie publique et provoqué de longs bouchons au cœur de la capitale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Administration - Rabat - Ambassades et consulats - Emploi - Abdelilah Benkirane - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...