Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.
Plusieurs milliers de diplômés chômeurs ont décidé de demander l’asile social auprès des instances diplomatiques étrangères au Maroc. Dans un communiqué, ils expliquent vouloir dénoncer de cette façon "l’hypocrisie de certains ministres PJD".
Les diplômés, déçus en raison d’un texte de loi légué par l’exécutif d’Abbas El Fassi lequel rend impossible le recrutement direct dans la fonction publique, accusent Abdelilah Benkirane de vouloir les priver de leurs droits au nom de la religion.
A Rabat, les diplômés chômeurs menacent d’augmenter les actions dans la rue et de faire monter le ton en organisant des actions de protestation inédites avec l’objectif d’obtenir le droit d’une intégration directe dans la fonction publique.
Dimanche, une manifestation de quelque 700 diplômés chômeurs, avait été violemment réprimée devant le parlement, après que les manifestants aient bloqué la voie publique et provoqué de longs bouchons au cœur de la capitale.
Ces articles devraient vous intéresser :