10 décembre 2011 - 13h30 - Maroc - Par: Bladi.net
Un sondage d’opinion réalisé pour le compte de l’hebdomadaire Actuel par l’institut LMS-CSA révèle que 82% des Marocains font confiance au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Ce sondage démontre par la même occasion le côté conservateur des marocains questionnés, dont 77% estiment qu’il faut interdire la vente d’alcool, 57% sont pour l’annulation des festivals et 68% pensent qu’il faut adopter une nouvelle politique culturelle conforme aux préceptes de l’Islam.
Les chantiers prioritaires du prochain exécutif, sont la lutte contre la corruption (62%), la santé (59%) et la réforme de l’éducation nationale (51%).
Pour 71% des marocains sondés, le salaire minimum devrait être porté à 3000 dirhams, 59% demandent une baisse des impôts sur les sociétés afin d’inciter à la création d’emplois, et 46% recommandent la création d’un fond d’indemnisation du chômage. L’avortement obtient 49% de pour alors que 32% s’y opposent catégoriquement.
Plus de deux tiers des sondés, soit 68%, soutiennent l’organisation d’un sommet avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, afin d’étudier une éventuelle réouverture des frontières maroco-algériennes.
Le sondage d’opinion mené entre le 2 et le 5 décembre auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, reflète la confiance exceptionnelle placée en Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement marocain.
Disparition en mer de deux stagiaires commandos de la Marine Royale
Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain
Vers un nouveau report du sommet Maroc-Espagne
Mustapha Hajji plaide pour la réintégration de Younes Belhanda
Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel
Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine
Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine
Les tsunamis menacent le Maroc