82% des Marocains font confiance à Abdelilah Benkirane

10 décembre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sondage d’opinion réalisé pour le compte de l’hebdomadaire Actuel par l’institut LMS-CSA révèle que 82% des Marocains font confiance au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Ce sondage démontre par la même occasion le côté conservateur des marocains questionnés, dont 77% estiment qu’il faut interdire la vente d’alcool, 57% sont pour l’annulation des festivals et 68% pensent qu’il faut adopter une nouvelle politique culturelle conforme aux préceptes de l’Islam.

Les chantiers prioritaires du prochain exécutif, sont la lutte contre la corruption (62%), la santé (59%) et la réforme de l’éducation nationale (51%).

Pour 71% des marocains sondés, le salaire minimum devrait être porté à 3000 dirhams, 59% demandent une baisse des impôts sur les sociétés afin d’inciter à la création d’emplois, et 46% recommandent la création d’un fond d’indemnisation du chômage. L’avortement obtient 49% de pour alors que 32% s’y opposent catégoriquement.

Plus de deux tiers des sondés, soit 68%, soutiennent l’organisation d’un sommet avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, afin d’étudier une éventuelle réouverture des frontières maroco-algériennes.

Le sondage d’opinion mené entre le 2 et le 5 décembre auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, reflète la confiance exceptionnelle placée en Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Bouteflika - Corruption - Santé - Education - Emploi - Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Abdelilah Benkirane - Avortement - Chômage - Frontières Maroc - Algérie - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...