Benkirane voit certaines presses en ennemi

5 mai 2012 - 10h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Notre principal ennemi, ce ne sont pas les partis politiques, mais certaines presses qui complotent contre le gouvernement", a affirmé Abdelilah Benkirane mardi à Casablanca, comparant ceux qui veulent le décrédibiliser à des "crocodiles".

Vendredi déjà, Benkirane avait accusé le président de 2M et Al Oula, Fayssal Laaraichi, de manipuler son image lors des activités officielles retransmises par les télévisions publiques, affirmant devant les membres du PJD à Rabat, que la couverture médiatique des activités du gouvernement est animée par des objectifs autres qu’informationnels.

Plusieurs médias ont réagi aux propos de Benkirane, qu’ils accusent de changer de ton en fonction de la casquette qu’il porte. Au sein de son parti, il adopte un langage plutôt tranchant, critique, il accuse et menace par moments, mais en tant que chef du gouvernement, Benkirane adoucit le ton et contrôle plus ou moins sa communication. Son comportement est interprété par les médias comme une tentative de diversion, visant à faire passer les cahiers de charges dans l’audiovisuel.

Abdelilah Benkirane, intervenant mardi dans le cadre d’une manifestation organisée par l’Union Marocaine des Travailleurs à l’occasion de la fête du Travail, a accusé certaines parties de vouloir lui créer des problèmes avec le Roi, pour entraver l’action de son gouvernement.

C’est en tant que patron du PJD devenu chef du gouvernement, qu’Abdelilah Benkirane a déclaré avec une pointe d’humour à la foule que rien n’avait changé dans sa vie et qu’il roule aujourd’hui encore avec une Mercedes, rappelant qu’il roulait déjà en Mercedes avant d’être nommé, sauf qu’elle coûtait 45.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Rabat - Médias - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Al Aoula - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.