Audiovisuel : Ahmed Ghazali bouc émissaire du gouvernement ?

15 mai 2012 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

Ahmed Ghazali a été écarté jeudi de ses fonctions de Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et remplacé par Amina Lamrini El Ouahabi. Jamal Eddine Naji, a lui été nommé directeur général de la communication audiovisuelle.

Ghazali aurait ainsi payé le prix de la précipitation de la HACA à approuver les nouveaux cahiers de charges des télévisions publiques Al Aoula et 2M, au lendemain de leur validation par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le limogeage d’Ahmed Ghazali serait la seule option trouvée pour ne pas embarrasser le gouvernement Benkirane, dont Mustapha El Khalfi avait menacé de démissionner si les cahiers de charges n’étaient pas exécutés.

Le dernier conseil du gouvernement a décidé de poursuivre le travail des chaînes publiques avec les anciens cahiers de charges, jusqu’à publication des nouveaux dans le bulletin officiel.

Quelques minutes après la nomination par le Roi Mohammed VI des nouveaux patrons de la HACA, Samira Sitaïl, directrice de l’information à 2M, se serait empressée d’envoyer des SMS à plusieurs journalistes pour les en informer. D’après certains d’entre eux, ces textos reflètent le sentiment de victoire que doit ressentir Sitaïl après sa dure bataille contre les nouveaux cahiers de charge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Ahmed Ghazali - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Al Aoula - Mustapha El Khalfi - Samira Sitail - Amina Lamrini El Ouahabi - Jamal Eddine Naji - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.