Audiovisuel : Ahmed Ghazali bouc émissaire du gouvernement ?

15 mai 2012 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed Ghazali a été écarté jeudi de ses fonctions de Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et remplacé par Amina Lamrini El Ouahabi. Jamal Eddine Naji, a lui été nommé directeur général de la communication audiovisuelle.

Ghazali aurait ainsi payé le prix de la précipitation de la HACA à approuver les nouveaux cahiers de charges des télévisions publiques Al Aoula et 2M, au lendemain de leur validation par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le limogeage d’Ahmed Ghazali serait la seule option trouvée pour ne pas embarrasser le gouvernement Benkirane, dont Mustapha El Khalfi avait menacé de démissionner si les cahiers de charges n’étaient pas exécutés.

Le dernier conseil du gouvernement a décidé de poursuivre le travail des chaînes publiques avec les anciens cahiers de charges, jusqu’à publication des nouveaux dans le bulletin officiel.

Quelques minutes après la nomination par le Roi Mohammed VI des nouveaux patrons de la HACA, Samira Sitaïl, directrice de l’information à 2M, se serait empressée d’envoyer des SMS à plusieurs journalistes pour les en informer. D’après certains d’entre eux, ces textos reflètent le sentiment de victoire que doit ressentir Sitaïl après sa dure bataille contre les nouveaux cahiers de charge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Ahmed Ghazali - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Al Aoula - Mustapha El Khalfi - Samira Sitail - Amina Lamrini El Ouahabi - Jamal Eddine Naji - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.