L’Amazigh enseigné aux MRE

- 18h39 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Les enfants des Marocains résidant à l’étranger auront bientôt droit à l’apprentissage de la langue amazighe. C’est en tout cas ce qui ressort de la déclaration faite par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le but de cette initiative, a affirmé le ministre à l’occasion d’une conférence tenue à Rabat sous le thème "Les langues à l’étranger : enjeux et défis", est l’intégration de l’enseignement de la langue Amazighe dans les programmes d’éducation proposés par l’État afin de "construire la nouvelle génération de Marocains".

Le ministre a déclaré à ce propos que le gouvernement marocain étudie actuellement la mise en place d’un programme d’urgence, dont l’objectif est l’enseignement de la culture marocaine aux enfants des Marocains du monde.

Enseignée officiellement au Maroc, la langue Amazighe est au cœur d’un débat identitaire depuis plusieurs années. Nombre d’associations de défense de la langue amazighe affirment en effet que l’enseignement de cette langue ne suffit pas au vu de l’importance de la population Amazighe.

  • MRE : les langues en immigration, culture et identité

    Une conférence internationale, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) sous le thème "Langues en immigration : mutations et nouveaux enjeux", a eu lieu à Rabat du 24 au 25 juin.

  • Immobilier : les MRE, rempart contre la crise ?

    Dans le but d’encourager les marocains du monde à investir dans l’immobilier au Maroc, l’état veut adopter une politique de proximité pour renforcer leur confiance en l’avenir de ce secteur au Maroc, a souligné hier (…)

  • Le programme d'accompagnement des MRE présenté à Casablanca

    Le programme national des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour cet été a été présenté lundi à Casablanca. Celui-ci, développé par le ministère des MRE, prévoit plusieurs manifestations et activités (…)

  • Création d'un réseau de juristes pour la défense des MRE

    "Crise économique et protection des droits des MRE", c’est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d’un réseau de juristes pour la défense des (…)

  • Programme 2010 d’estivage des MRE

    Le programme 2010 d'estivage destiné aux Marocains résidant à l'étranger pour cet été a été présenté jeudi à Rabat par le ministre des MRE, Mohamed Ameur.