Le programme d’accompagnement des MRE présenté à Casablanca

- 11h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme national des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour cet été a été présenté lundi à Casablanca. Celui-ci, développé par le ministère des MRE, prévoit plusieurs manifestations et activités principalement culturelles pour l’été 2010.

Dévoilé par le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger Mohamed Ameur lors d’une conférence de presse, ce programme est axé cette année autour de 4 volets : "administratif et juridique", "culturel", "économique et de développement", et "information-communication".

Culturel :

• Participation de troupes de jeunes MRE provenant de 42 différents pays aux festivités de la 11ème Fête du Trône
• Participation de 500 jeunes MRE au premier "Forum des jeunes Marocains du monde".
• Organisation du 7ème Raid des Marocains du monde

Économique et développement :

• Mise en place du Fonds MDM Invest pour promouvoir les investissements des MRE
• Lancement du programme de création de 1000 PME au Maroc par les MRE
• Ouverture du programme "Daman assakane" aux MRE
• Implication des MRE au Programme de Développement territorial durable des Provinces du Sud

Administratif et juridique :

• Renforcement des services d’accueil aux MRE
• Création de "Dar Al Maghariba" (maisons des marocains) à Casablanca, Agadir, Tanger et Oujda
• Meilleur traitement des doléances
• Organisation d’ateliers de sensibilisation et de formation sur le droit de la famille

Information et communication :

• Lancement de la nouvelle version du site internet du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger
• Présentation du guide des MRE 2010 en plusieurs langues
• Mise en place de supports sur les questions des Marocains du monde
• Organisation de rencontres d’information dans les préfectures et provinces du Royaume

Rappelons à cette effet que le 10 août prochain le Maroc célèbrera la Journée nationale du Migrant sous le thème "Protection des droits des MRE".

  • Programme 2010 d’estivage des MRE

    Le programme 2010 d'estivage destiné aux Marocains résidant à l'étranger pour cet été a été présenté jeudi à Rabat par le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • L’Amazigh enseigné aux MRE

    Les enfants des Marocains résidant à l’étranger auront bientôt droit à l’apprentissage de la langue amazighe. C’est en tout cas ce qui ressort de la déclaration faite par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la (…)

  • Création d'un réseau de juristes pour la défense des MRE

    "Crise économique et protection des droits des MRE", c’est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d’un réseau de juristes pour la défense des (…)

  • Lancement du Raid des Marocains du monde

    La 7ème édition du Raid des Marocains du Monde a débuté ce mercredi 14 juillet à Agadir. La compétition se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain avec la participation de 150 MRE.

  • Le 1er Forum des jeunes MRE à Ifrane les 27 et 28 juillet

    Le 1er Forum des jeunes Marocains du monde aura lieu les 27 et 28 juillet à Ifrane en présence d’environ 500 participants venant d'une trentaine de pays.