Création d’un réseau de juristes pour la défense des MRE

- 21h04 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

"Crise économique et protection des droits des MRE", c’est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d’un réseau de juristes pour la défense des droits des Marocains résidant à l’étranger.

Ce réseau qui se composera de juristes, de chercheurs et d’ONG, aura pour principale mission l’accompagnement des Marocains du monde au niveau juridique ainsi que l’analyse de leurs préoccupations et leurs problèmes, selon le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, présent à cette rencontre

S’ajoutant à la généralisation au cours de cette année de l’assistance juridique dans tous les consulats du Royaume à l’étranger, cette initiative traduit la volonté marocaine de doter le Centre des droits de l’émigré de tous les outils indispensables à son bon fonctionnement.

Focalisée sur trois axes, à savoir : "Les droits des migrants et leur application à la Communauté marocaine résident à l’étranger", "Crise économique et problèmes de protection des droits des MRE" et "Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté", cette rencontre a réuni des MRE, des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires spécialisés, des représentants d’ONG basées au Maroc et à l’étranger.

  • Fès fête la Journée nationale de l’immigré

    La ville Fès a fêté ce mercredi les Marocains du monde à l’occasion de la journée nationale de l'immigré, placée cette année sous le signe de la "protection des droits de la communauté marocaine établie à l'étranger (…)

  • Le programme d'accompagnement des MRE présenté à Casablanca

    Le programme national des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour cet été a été présenté lundi à Casablanca. Celui-ci, développé par le ministère des MRE, prévoit plusieurs manifestations et activités (…)

  • Rencontre des MRE du Royaume-Uni

    La communauté marocaine à l'étranger est au cœur du processus de développement du Royaume, a expliqué mardi soir à Londres le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • MRE : les langues en immigration, culture et identité

    Une conférence internationale, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) sous le thème "Langues en immigration : mutations et nouveaux enjeux", a eu lieu à Rabat du 24 au 25 juin.

  • Le passeport gratuit pour les jeunes MRE

    Depuis le 1er janvier 2011, les jeunes marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés de moins de 18 ans, bénéficient d’une exonération totale des droits de timbres exigés aux demandeurs de passeports.