Création d’un réseau de juristes pour la défense des MRE

13 août 2010 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Crise économique et protection des droits des MRE", c’est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d’un réseau de juristes pour la défense des droits des Marocains résidant à l’étranger.

Ce réseau qui se composera de juristes, de chercheurs et d’ONG, aura pour principale mission l’accompagnement des Marocains du monde au niveau juridique ainsi que l’analyse de leurs préoccupations et leurs problèmes, selon le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, présent à cette rencontre

S’ajoutant à la généralisation au cours de cette année de l’assistance juridique dans tous les consulats du Royaume à l’étranger, cette initiative traduit la volonté marocaine de doter le Centre des droits de l’émigré de tous les outils indispensables à son bon fonctionnement.

Focalisée sur trois axes, à savoir : "Les droits des migrants et leur application à la Communauté marocaine résident à l’étranger", "Crise économique et problèmes de protection des droits des MRE" et "Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté", cette rencontre a réuni des MRE, des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires spécialisés, des représentants d’ONG basées au Maroc et à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Rencontre - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.