L’Amazigh relève le défi de la technologie ou Tamazight sans barrières

16 septembre 2004 - 23h01 - Culture - Ecrit par :

Au moment où l’alphabet Tifinagh suscite plus de questions concernant son usage, sa pratique et son adéquation avec l’écriture de l’amazigh, l’une des sociétés du TechnoPark de Casablanca, Eclisse.Com, met sur le marché le premier didacticiel Multimédia pour l’apprentissage de cette langue.

A travers cet outil didactique, A. Mihamou, le Directeur général de la société, apporte sa première contribution, en matière des technologies de l’information et de la communication (T.I.C), à la promotion de l’identité nationale.

Le bilan de l’exercice de l’alphabet tifinagh, au niveau de la sensibilisation à l’identité nationale dans sa dimension amazighe, est incontestable. Reste à élaborer les moyens et les outils servant de support pour la concrétisation de cet objectif.

Dans cette perspective, Eclisse.Com s’est engagée dans la production des CD ROM portant sur l’apprentissage de la langue amazighe. Ceci en se basant sur « l’opportunité de l’inexistence de produit pareil sur le marché mondial, ainsi que sur le besoin en matière de supports didactiques multimédia, toujours ressenti aussi bien dans un cadre touristique que pour l’apprentissage au sein de l’école avec l’avènement de l’introduction de la langue amazighe dans le cursus scolaire au Maroc ».

Le souci, voir la langue amazighe s’acquitter de ses outils didactiques et pédagogiques pour mieux assurer la transmission de l’héritage culturel et linguistique des marocains.

Sachons-le, parmi tant d’autres, les motifs de la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe sont :

• L’introduction de l’Amazigh au sein de notre système éducatif.

• La codification de la graphie amazighe devrant être en mesure de faciliter son enseignement, son apprentissage et sa diffusion et de garantir l’galité des chances de tous les enfants de notre pays dans l’accès au savoir et par conséquent la consolidation de l’unité nationale.

Le caractère « militantiste » de l’invention de l’équipe de A. Mihamou est le résultat de multiples et complexes « acrobaties » intellectuelles et techniques. Fruit d’une collaboration entre plusieurs experts, ce didacticiel est destiné au grand public.

Sans barrières techniques ni didactiques, le CD ROM en question reste un moyen disponible pour tout apprenti, surtout les débutants. Il suffit alors de cliquer.

Driss Ait Lhou - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Hi Tech - Informatique - Tifinagh

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.