L’Amazigh relève le défi de la technologie ou Tamazight sans barrières

16 septembre 2004 - 23h01 - Culture - Ecrit par :

Au moment où l’alphabet Tifinagh suscite plus de questions concernant son usage, sa pratique et son adéquation avec l’écriture de l’amazigh, l’une des sociétés du TechnoPark de Casablanca, Eclisse.Com, met sur le marché le premier didacticiel Multimédia pour l’apprentissage de cette langue.

A travers cet outil didactique, A. Mihamou, le Directeur général de la société, apporte sa première contribution, en matière des technologies de l’information et de la communication (T.I.C), à la promotion de l’identité nationale.

Le bilan de l’exercice de l’alphabet tifinagh, au niveau de la sensibilisation à l’identité nationale dans sa dimension amazighe, est incontestable. Reste à élaborer les moyens et les outils servant de support pour la concrétisation de cet objectif.

Dans cette perspective, Eclisse.Com s’est engagée dans la production des CD ROM portant sur l’apprentissage de la langue amazighe. Ceci en se basant sur « l’opportunité de l’inexistence de produit pareil sur le marché mondial, ainsi que sur le besoin en matière de supports didactiques multimédia, toujours ressenti aussi bien dans un cadre touristique que pour l’apprentissage au sein de l’école avec l’avènement de l’introduction de la langue amazighe dans le cursus scolaire au Maroc ».

Le souci, voir la langue amazighe s’acquitter de ses outils didactiques et pédagogiques pour mieux assurer la transmission de l’héritage culturel et linguistique des marocains.

Sachons-le, parmi tant d’autres, les motifs de la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe sont :

• L’introduction de l’Amazigh au sein de notre système éducatif.

• La codification de la graphie amazighe devrant être en mesure de faciliter son enseignement, son apprentissage et sa diffusion et de garantir l’galité des chances de tous les enfants de notre pays dans l’accès au savoir et par conséquent la consolidation de l’unité nationale.

Le caractère « militantiste » de l’invention de l’équipe de A. Mihamou est le résultat de multiples et complexes « acrobaties » intellectuelles et techniques. Fruit d’une collaboration entre plusieurs experts, ce didacticiel est destiné au grand public.

Sans barrières techniques ni didactiques, le CD ROM en question reste un moyen disponible pour tout apprenti, surtout les débutants. Il suffit alors de cliquer.

Driss Ait Lhou - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Hi Tech - Informatique - Tifinagh

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.