Reconnaissance internationale pour le Tifinagh

- 13h26 - Maroc - Ecrit par :

L’alphabet tifinaghe, élaboré par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), a été officiellement reconnu comme faisant partie du Plan multilingue de Base par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

Le codage de Tifinaghe, qui contient 54 caractères plus un caractère diacritique et 25 emplacements vides pour d’éventuels réarrangements futures, a été soumis à l’ISO et accepté à l’unanimité lors de sa réunion à Markam (Ontario/Canada).

Le codage de Tifinaghe-IRCAM s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation du traitement et de l’échange d’informations et de l’édition électronique qui a montré la nécessité de définir des normes pour la codage des caractères disponibles dans le monde entier.

UNICODE est un standard informatique développé par le Consortium UNICODE, lequel vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture de langue un identifiant numérique unique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.

Avec la codification de l’écriture tifinaghe, l’amazighe pourra bénéficier de la normalisation des produits électroniques et de l’attribution d’un code informatique (répertoire, nom et numéro) aux caractères tifinaghes, ce qui permettra d’assurer l’échange de documents électroniques sans perte d’information.

L’écriture tifinaghe sera ainsi intégrée aux logiciels élaborés par les grandes entreprises spécialisées dans la production du software, ce qui facilitera son usage notamment au niveau de l’internet et du traitement de texte.

Bladi.net d’après la Map

  • L'Amazigh relève le défi de la technologie ou Tamazight sans barrières

    Au moment où l'alphabet Tifinagh suscite plus de questions concernant son usage, sa pratique et son adéquation avec l'écriture de l'amazigh, l'une des sociétés du TechnoPark de Casablanca, Eclisse.Com, met sur le marché le premier didacticiel Multimédia pour l'apprentissage de cette langue.

  • 343 établissements scolaires enseigneront l'Amazigh en 2004

    Un total de 343 établissements scolaires à travers les différentes régions du Royaume ont été choisis pour abriter les classes d'enseignement de la langue amazighe, alors que 806 enseignants de cette langue ont été formés au titre de l'année 2004, a affirmé le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous.

  • Le berbère sera transcrit en Tifinagh

    L'Institut royal marocain de la culture amazighe (berbère) vient d'adopter le "tifinagh", un alphabet berbère vieux de quelque 3.000 ans, pour l'écriture de cette langue, de préférence aux alphabets latin ou arabe, a-t-on appris lundi à Rabat auprès de cet organisme.

  • Démission d'administrateurs de l'Institut royal amazighe

    Sept défenseurs de la culture amazighe (berbère) ont quitté le conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), jugeant insuffisante l'action menée dans ce domaine au Maroc, a-t-on appris mercredi à Rabat. Ces démissionnaires ont insisté, dans un communiqué diffusé mercredi, sur le fait que la langue amazighe doit être inscrite comme langue officielle dans la Constitution du royaume.

  • Présentation à Rabat du premier manuel scolaire en langue amazighe

    L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé mercredi à Rabat une rencontre consacrée à la présentation du premier manuel scolaire en langue amazighe.

  • Une Caravane de Tifinagh en tournée en Europe

    Une "Caravane européenne de Tifinagh" va parcourir cinq pays européens du 10 février courant au 7 mars prochain pour la diffusion du Tifinagh normé et la promotion de la langue et des cultures amazighes auprès des acteurs socio-culturels et des chercheurs dans le contexte de l'immigration culturelle et amazighe.

  • Un CD Multimédia banalise le Tamazighte

    En mettant le CD « Tamazighe sans barrières » sur le marché, un outil didactique et simple à exploiter pour l'apprentissage de la langue AMAZIGHE, Eclisse.Com apporte une contribution importante au renforcement de l'identité culturelle, à l'amélioration de la communication au profit des touristes, et autres investisseurs, mais aussi à l'éducation de base des scolaires.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.

  • Réhabilitation : Le Tifinagh, pour la graphie de la langue amazighe

    Le Tifinagh est officiellement adopté pour la graphie de la langue amazighe. La décision prise par SM le Roi Mohammed VI après la présentation par l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), d'une recommandation dans ce sens, l'a été après une consultation Royale élargie à ce sujet.

  • L'IRCAM, trois ans après

    Le 17 octobre 2004, ce sera jour pour jour, le troisième anniversaire du discours Royal d'Ajdir qui a solennellement consacré le dahir Royal signé par Sa Majesté le Roi Mohammed V à Khénifra, créant et organisant l'IRCAM (Institut Royal de la culture amazighe).