Les insurgés libyens demandent conseil aux imazighen marocains

- 20h16 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’observatoire amazigh des droits et libertés a reçu des mails des insurgés libyens amazighs, les priant de leur traduire certains mots arabes en amazigh.

Parmi les traductions demandées par les imazighen libyens, des mots comme "sûreté nationale" qui devraient figurer en amazigh et en arabe sur les uniformes et les voitures de police en Libye.

L’observatoire amazigh a fourni les traductions demandées, en tifinagh, en arabe et en latin.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Le Maroc au secours des Lybiens

    Le Maroc a envoyé deux avions pour évacuer des victimes des combats ayant fait rage entre les insurgés et les milices de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, afin qu'ils soient soignés au Maroc.

  • Reportage sur l'Amazigh dans l'éducation et dans la constitution

    Reportage France 24 sur l'Amazigh dont l'enseignement est obligatoire au Maroc depuis 2003 mais qui ne bénéficie en réalité qu'à 15% des élèves. Officiellement, l'Amazigh, qui sera intégré dans la nouvelle constitution marocaine, est parlée par 40% des Marocains.

  • "La monarchie, un gage de stabilité"

    Les révolutions arabes auraient pu tourner court si les régimes en place étaient des monarchies telle celle régnant au Maroc. C'est en tout cas ce qui ressort de déductions faites par le Nouvel Observateur.

  • Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l'Union du Maghreb Arabe.

  • Taib Fassi Fihri en Libye

    Le Maroc a reconnu officiellement le Conseil national de transition (CNT) libyen. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, se rendra à Benghazi, porteur d'un message adressé par le Roi Mohammed VI au président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil.

  • Les Imazighen fêtent Yennayer 2961

    Les Imazighens fêtent ce 12 janvier leur nouvel an, qui marque cette année l'an 2961 du calendrier berbère correspondant au premier jour du mois Yennayer.

  • Des mercenaires du Polisario pour dompter la révolution libyenne

    Selon Maghreb Intelligence, Mouâmar Khaddafi aurait dépêché des émissaires aux dirigeants du Polisario pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants, afin de dompter la révolte sociale qui a éclaté le 17 février dernier en Libye.