Des mercenaires du Polisario pour dompter la révolution libyenne

- 18h40 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon Maghreb Intelligence, Mouâmar Khaddafi aurait dépêché des émissaires aux dirigeants du Polisario pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants, afin de dompter la révolte sociale qui a éclaté le 17 février dernier en Libye.

L’information, confirmée par l’opposition libyenne et la MAP, fait état de centaines d’hommes armés du Polisario déjà déployés dans plusieurs villes de Libye pour combattre au sol les manifestants libyens, indique Maghreb Intelligence qui cite des sources algériennes.

L’agence de presse officielle libyenne Jana, avait d’ailleurs rappelé que le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, était parmi les rares personnes qui se seraient entretenues par téléphone avec Kadhafi et l’auraient soutenu dans sa tentative désespérée de reconquérir son pays. Kadhafi aurait en retour promis au chef du Polisario une compensation financière et des armes pour l’aider à engager la guerre contre le Maroc.

Depuis le début des protestations sociales, les Libyens accusent des mercenaires subsahariens d’avoir tué la majorité des manifestants dans différentes villes de Libye.

Au pouvoir depuis 41 ans, Kadhafi, 69 ans, est toujours retranché dans son palais de Bab El Azizia. Les deux tiers du pays sont contrôlés aujourd’hui par les révolutionnaires et les morts se compteraient par milliers selon l’ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l’ONU.

  • Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

    Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l'immigration illégale vers l'Italie.

  • Vent de révoltes au Polisario

    Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n'a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s'enfoncer dans la misère.

  • Kadhafi se dit "trahi" par Mohammed VI

    Le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, dont le départ est réclamé par son peuple depuis la mi-février, serait entré dans une colère noire après le discours du Roi Mohammed VI annonçant une importante réforme constitutionnelle au Maroc.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Un Marocain mort en Libye lors d'une manifestation

    Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu'un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d'une manifestation à laquelle il participait dans la ville d'Al Bayda.

  • Libye - Marocains : pas assez d'avions, on envoie les bateaux !

    Deux bateaux ont été envoyés en Libye pour rapatrier les Marocains, bloqués dans le pays depuis le début des émeutes sociales le 17 février dernier, vers le Maroc.

  • Azeddine Louaj, diplomate libyen en poste au Maroc, démissionne

    Azeddine Louaj, un diplomate en poste à l'ambassade de Libye à Rabat, a annoncé sa démission pour protester contre le traitement réservé au peuple libyen par Mouammar Kadhafi.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.