La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

23 octobre 2011 - 08h48 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

Les libyens du Maroc qui brandissaient les drapeaux de la monarchie Sénousite, qui avait été déposée par le colonel Mouâmar Kadhafi en septembre 1969, ont traversé toute la ville de Rabat en scandant des slogans à la gloire de la révolution libyenne.

La révolte qui avait éclaté le 17 février dernier en Libye aurait pris fin avec la mort de Mouâmar Kadhafi, après avoir fait au moins 25.000 morts en neuf mois.

Les déclarations autour de la mort de l’ancien dirigeant libyen divergent. Le Conseil National de Transition (CNT) annonce que Kadhafi, 69 ans, a été tué dans un échange de coups de feu entre ses partisans et les insurgés

Mais les vidéos de la capture de l’ancien dirigeant libyen qui circulent sur internet montrent un Kadhafi ensanglanté qui aurait été tué par les révolutionnaires.

Le clan Kadhafi est aujourd’hui décimé. Ses enfants Mohamed, 41 ans, Hannibal, 33 ans, Aïcha, 34 ans et leur enfants, en plus de leur mère Safia Farkash, se sont tous réfugiés en Algérie depuis le 29 août dernier.

Seif Al-Islam, 39 ans, l’ex-réformateur intellectuel apprécié un temps par l’occident, court toujours. Interpol et la Cour pénale internationale (CPI) l’ont invité à se rendre après la mort de son père pour répondre des accusations de crime contre l’humanité qui pèsent sur lui.

Saadi Kadhafi, le footballeur et capitaine de l’équipe libyenne lui, s’est exilé au Niger, le 11 septembre dernier.

Le fils de Kadhafi, Mouâtassim, 36 ans, médecin et militaire de carrière a été tué le même jour que son père à Syrte par les insurgés. Seif Al-Arab, 31 ans, militaire de carrière formé en Allemagne, est mort dans un raid de l’Otan le 30 avril, quant au benjamin de la famille Khamiss, lui aussi militaire, a été tué dans un bombardement de l’Otan, à Benghazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Libye - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.