Les Marocains de Libye en détresse

- 17h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l’enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

Le leader libyen, se qualifiant d’imam des Musulmans, aurait ordonné à ses troupes de tuer tous les insurgés et de prendre leurs femmes.

Saber, un Marocain qui habitait à 25 km de Benghazi, raconte au quotidien Akhbar Al Yaoum que les troupes de Kadhafi ont saccagé sa maison mercredi et volé tout ce qu’il possédait. Il a du fui vers Benghazi avec sa famille, où ils sont sans abri aujourd’hui.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement Khalid Naciri, a affirmé lors d’une conférence de presse à Rabat, que le Maroc fera le nécessaire pour venir en aide aux 90.000 Marocains toujours en Libye.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Un Marocain mort en Libye lors d'une manifestation

    Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu'un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d'une manifestation à laquelle il participait dans la ville d'Al Bayda.

  • Kadhafi utilise les Marocains comme boucliers humains

    Des Marocains évacués récemment de Libye ont révélé que les milices du colonel Mouammar Kadhafi, utilisent leurs concitoyens bloqués dans le pays comme boucliers humains contre les attaques des forces de la coalition.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Taib Fassi Fihri en Libye

    Le Maroc a reconnu officiellement le Conseil national de transition (CNT) libyen. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, se rendra à Benghazi, porteur d'un message adressé par le Roi Mohammed VI au président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil.

  • Trente Marocains évacués de Libye sur un bateau soudanais

    Trente marocains ont été évacués de Libye ce vendredi vers le port d'Alexandrie en Egypte, à bord d'un bateau soudanais.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

  • Le Maroc au secours des Lybiens

    Le Maroc a envoyé deux avions pour évacuer des victimes des combats ayant fait rage entre les insurgés et les milices de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, afin qu'ils soient soignés au Maroc.

  • Le Maroc encourage une solution politique en Libye

    A peine un mois après s'être rangé du côté de la coalition internationale, le Maroc a affirmé la semaine dernière que la solution en Libye "devrait être nécessairement politique" et que "le peuple libyen doit décider par lui-même et de manière démocratique de son avenir".