Qu’en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

22 février 2011 - 10h36 - Monde - Ecrit par : J.L

Aucune nouvelle n’est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n’ont pas d’autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu’au Maroc.

Une cellule de crise qui aurait déjà été mise en place au ministère des Affaires étrangères, étudie les moyens de rapatrier les marocains installés en Libye, alors que d’autres pays ont déjà commencé à évacuer leurs ressortissants.

Dimanche soir, Saïf Al Islam, le fils de Kadhafi, menaçait les libyens de "faire couler des rivières de sang dans toute la Libye", si le peuple n’arrêtait pas ses manifestations.

Lundi, la Libye s’est enfoncée encore un peu plus dans la violence. La capitale, Tripoli, a été bombardée et la ville de Benghazi est tombée entre les mains des manifestants. Mouammar Kadhafi serait lui en route vers le Venezuela, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.

Les manifestations contre le régime libyen qui ont éclaté le 15 février dernier, suite à l’arrestation d’un militant des droits de l’homme, auraient fait environ 400 morts, indique la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Libye - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.