Recherche

Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

© Copyright : DR

22 août 2011 - 00h56 - Monde

Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

Abdel Moneim al-Honi, représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue Arabe, cité par le tabloïd australien Sunday Morning Herald, affirme que Kadhafi a déjà eu des correspondances dans ce sens avec le Maroc, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie, pour leur demander refuge.

Jeudi soir, la chaîne américaine NBC affirmait déjà que Kadhafi se préparait à quitter la Libye en raison de l’avancée des rebelles vers Tripoli. Le colonel libyen préférerait même se réfugier au Maroc avec sa famille.

Tripoli est tombée dimanche soir entre les mains des insurgés. Les combats faisaient toujours rage lundi soir autour de la forteresse de Kadhafi, Bab Al Aziziya, où le colonel libyen dispose de plusieurs bunkers.

L’insurrection qui a éclaté le 15 février dernier en Libye, a fait plusieurs milliers de morts. Plus de 750.000 travailleurs immigrés et de libyens se sont réfugiés depuis dans les pays voisins d’après l’ONU. Environ 160.000 Marocains vivaient en Libye.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact