Kadhafi voulait coloniser le Maroc et la Tunisie

- 12h05 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait proposé à l’Algérie du temps du président Houari Boumédiènne (1965-1978) de conquérir le Maroc, au même moment où lui se chargerait de la conquête de la Tunisie, rapporte le quotidien algérien Achourouk.

Mouâmar Kadhafi qui avait proposé à Houari Boumédiènne l’édification d’un empire dans la région du Maghreb Arabe, aux dépens du Maroc et de la Tunisie, ne se serait jamais départi de sa volonté expansionniste, affirme Achourouk.

La proposition aurait été réitérée à l’ancien président algérien Chadli Benjedid en 1987, dans le cadre d’un projet d’union proposé par Kadhafi à l’Algérie, affirme le quotidien qui a eu accès à des documents relatant les projets colonialistes du leader libyen déchu.

Kadhafi aurait même proposé à l’Algérie un projet de constitution et un commandement militaire communs entre les deux pays, ainsi que le renforcement du combat contre les sionistes.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

  • Les pro-Kadhafi préfèrent s'exiler au Maroc

    Depuis la prise de pouvoir en Libye par le Conseil National de Transition (CNT), les pro-Kadhafi fuient le pays et souhaitent en majorité s'installer au Maroc, réputé accueillant pour les exilés.

  • Un nouvel ambassadeur de Libye à Rabat

    L'ambassade de Libye à Rabat s'apprête à accueillir un nouveau staff de diplomates au cours des deux prochaines semaines.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Le Maroc au secours des Lybiens

    Le Maroc a envoyé deux avions pour évacuer des victimes des combats ayant fait rage entre les insurgés et les milices de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, afin qu'ils soient soignés au Maroc.

  • Taib Fassi Fihri en Libye

    Le Maroc a reconnu officiellement le Conseil national de transition (CNT) libyen. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, se rendra à Benghazi, porteur d'un message adressé par le Roi Mohammed VI au président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil.

  • Insolite : un sorcier marocain assurait la protection de Mouâmar Kadhafi

    L'ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi chargeait un sorcier marocain de le protéger contre les risques d'attentat. Tué le 20 octobre 2011, dans son fief natal de Syrte, en Libye, Kadhafi était fasciné par les pouvoirs du charlatan marocain.

  • Libye : le CNT impose le visa aux Marocains

    Les Marocains devront avoir un visa pour pouvoir entrer en territoire libyen, a annoncé cette semaine le Conseil National de Transition libyen.

  • Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l'unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

  • Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

    Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu'il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.