Recherche

Les pro-Kadhafi préfèrent s’exiler au Maroc

© Copyright : DR

7 octobre 2011 - 16h00 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

Depuis la prise de pouvoir en Libye par le Conseil National de Transition (CNT), les pro-Kadhafi fuient le pays et souhaitent en majorité s’installer au Maroc, réputé accueillant pour les exilés.

Le Maroc a souvent été une terre de refuge de présidents déchus ou à la retraite. Les exemples sont légion et les kadhafistes compteraient bien en profiter, rapporte Jeune Afrique.

Les pro-Kadhafi bloqués au Niger, dont le fils du guide en personne, Saâdi Kadhafi, ne seraient que de passage dans ce pays, leur but étant de venir vivre un exil tranquille au Maroc. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé plusieurs pro-Kadhafi interceptés par l’armée nigérienne dans le massif de l’Aïr, près de la frontière algérienne.

Khouildi Hamidi, l’un des conseillers du leader libyen déchu, arrêté le 7 septembre dernier à l’aéroport de Tunis-Carthage et relâché quelques jours plus tard, compterait lui aussi se rendre au Maroc.

L’ancien premier ministre libyen était entré clandestinement en Tunisie. Devant la justice, il avait clamé avoir fui clandestinement son pays parce qu’il s’y trouvait en danger de mort. Une douzaine de membres de sa famille y ont été tué le 20 juin dernier, lors d’un bombardement de sa résidence par les forces de l’OTAN. Une jeune marocaine avait d’ailleurs trouvé la mort lors du raid.

Mots clés: Niger , Libye

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact