Recherche

Un Marocain porte plainte contre l’OTAN en Belgique

© Copyright : DR

18 août 2011 - 08h31 - Monde

Abdellatif Chlih, le père d’Aicha, une jeune marocaine décédée le 20 juin dernier lors d’un bombardement de l’OTAN en Libye, a porté plainte à Bruxelles en Belgique, contre l’OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) l’accusant de l’assassinat de sa fille.

La victime travaillait en tant que femme de ménage au domicile de Khouildi Hemidi, un des conseillers du leader libyen Mouamar Kadhafi, à 70 km à l’ouest de Tripoli. Au total une quinzaine de victimes civiles sont mortes lors de cette attaque, dont les trois enfants et l’épouse du fils de Khouildi Hemidi.

La famille marocaine a mandaté l’avocat Me Ghislane Dubois et joint sa voix à celle du dignitaire libyen pour porter plainte contre l’OTAN dans un procès qui devrait débuter le 23 août prochain au tribunal de première instance de Bruxelles.

Les familles des victimes revendiqueront la réparation du dommage moral pour la perte de leurs proches lors de cette attaque et Khouildi Hemidi veut aussi que l’OTAN le dédommage pour la destruction de sa maison.

Le procès fort médiatisé en Belgique, qui devrait s’ouvrir en présence de plusieurs ONG locales et internationales et d’hommes politiques, mettrait en cause le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et le général canadien Charles Bouchard, qui commande l’opération « Unified Protector » de l’OTAN en Libye. Tous deux seront poursuivis pour crimes de guerre.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact