Un Marocain porte plainte contre l’OTAN en Belgique

18 août 2011 - 08h31 - Belgique - Ecrit par : J.L

Abdellatif Chlih, le père d’Aicha, une jeune marocaine décédée le 20 juin dernier lors d’un bombardement de l’OTAN en Libye, a porté plainte à Bruxelles en Belgique, contre l’OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) l’accusant de l’assassinat de sa fille.

La victime travaillait en tant que femme de ménage au domicile de Khouildi Hemidi, un des conseillers du leader libyen Mouamar Kadhafi, à 70 km à l’ouest de Tripoli. Au total une quinzaine de victimes civiles sont mortes lors de cette attaque, dont les trois enfants et l’épouse du fils de Khouildi Hemidi.

La famille marocaine a mandaté l’avocat Me Ghislane Dubois et joint sa voix à celle du dignitaire libyen pour porter plainte contre l’OTAN dans un procès qui devrait débuter le 23 août prochain au tribunal de première instance de Bruxelles.

Les familles des victimes revendiqueront la réparation du dommage moral pour la perte de leurs proches lors de cette attaque et Khouildi Hemidi veut aussi que l’OTAN le dédommage pour la destruction de sa maison.

Le procès fort médiatisé en Belgique, qui devrait s’ouvrir en présence de plusieurs ONG locales et internationales et d’hommes politiques, mettrait en cause le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et le général canadien Charles Bouchard, qui commande l’opération « Unified Protector » de l’OTAN en Libye. Tous deux seront poursuivis pour crimes de guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Procès - Libye - OTAN - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.