Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu’il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.

Les membres du Mouvement 20 février qui félicitaient le peuple libyen libéré du régime de Kadhafi, qui a gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans, brandissaient le nouveau drapeau de ce pays.

A Rabat, Marrakech, Casablanca, Fès et Tanger, les milliers de personnes sortis manifester dimanche comme depuis les huit derniers mois, ont appelé à la dissolution du parlement et au boycott des élections législatives du 25 novembre.

"La coalition pour la démocratie" formée par le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), l’Union constitutionnelle (UC), le Mouvement populaire (MP), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti socialiste (PS), le Parti de la gauche verte (PGV), le Parti travailliste (PT) et le Parti de la Renaissance et de la Vertu (Annahda wa al Fadila), a été appelée à dégager par les manifestants à Casablanca et ailleurs.

Les slogans divisent toujours les membres du mouvement 20 février et ceux d’Al Adl Wal Ihssane, qui continuent à dominer les marches dans certaines villes du pays. Des membres indépendants du mouvement 20 février et des proches de partis politiques devaient se réunir lundi à Rabat, pour décider d’un éventuel retrait du mouvement.

  • Le Mouvement 20 février divisé sur les slogans

    Divisé et délaissé par Adl Wal Ihssane , le Mouvement 20 février peine de plus en plus à mobiliser et à faire entendre sa voix. Des membres du mouvement ont été jusqu'à scander des slogans appelant à la chute du régime samedi.

  • Manifestations contre les élections du 25 novembre

    Environ deux mille personnes ont manifesté dimanche sous une pluie battante à Casablanca à l'appel du mouvement 20 février, dont une majorité d'islamistes du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pour appeler au boycott des élections législatives du 25 novembre.

  • Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011. Comme prévu le PJD l'emporte largement avec 107 sièges.

  • Adl Wal Ihssane se retire du mouvement du 20 février

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a annoncé dimanche dans un communiqué surprise, sa décision d'arrêter de manifester dans le cadre des marches du mouvement 20 février, malgré leur conviction de la légitimité des revendications de ce mouvement.

  • Le mouvement 20 février veut dialoguer avec Abdelilah Benkirane

    Le Mouvement du 20 février a finalement répondu favorablement ce mardi aux multiples appels du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour ouvrir un dialogue, mais sans lignes rouges, affirme Najib Chaouki, un militant du mouvement 20 février.

  • Affrontements sanglants entre membres du Mouvement 20 février

    Des divergences de points de vue entre des membres du Mouvement du 20 février à Casablanca, ont tourné en affrontement à l'arme blanche mercredi soir, au siège du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • Adl Wal Ihssane appelle au boycott des élections

    Al Adl Wal Ihssane a appelé le peuple marocain à boycotter les élections législatives du 25 novembre prochain, dans un communiqué rendu public mardi. Les adlistes affirment que ce processus n'est basé que sur le mensonge et l'illusion.

  • Le RNI forme une coalition avec 7 partis pour isoler le PJD

    Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a annoncé ce mercredi la formation d'une coalition avec sept autres partis, qui comprend en plus du RNI, l'Union constitutionnelle (UC), le Mouvement populaire (MP), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti socialiste (PS), le Parti de la gauche verte (PGV), le Parti travailliste (PT) et le Parti annahda wa al fadila.

  • Le Mouvement 20 février veut "la chute du Makhzen"

    C'est la première fois que le Mouvement du 20 février manifeste dans le quartier populaire de Sidi Moumen, célèbre bidonville de Casablanca d'où sont originaires les douze kamikazes des attentats de Casablanca le 16 mai 2003 (45 morts).

  • Al Adl Wal Ihssane estime le taux de participaton à 24%

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane, qui a appelé au boycott des élections législatives, estime que le taux de participation au scrutin du vendredi était de 24,29%.