Le Mouvement 20 février divisé sur les slogans

- 12h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Divisé et délaissé par Adl Wal Ihssane , le Mouvement 20 février peine de plus en plus à mobiliser et à faire entendre sa voix. Des membres du mouvement ont été jusqu’à scander des slogans appelant à la chute du régime samedi.

Moins de 2000 personnes, dont des militants du Mouvement 20 février, des salafistes et des familles de détenus accusés de terrorisme, ont manifesté dimanche à Casablanca, rapporte Le Soir Echos, qui cite un membre du 20 février.

Les manifestants ont protesté comme d’habitude contre la cherté de la vie et la corruption, appelé Fouad Ali El Himma et le Makhzen à dégager et exigé que Lydec rende des comptes.

Mais le plus étonnant fût les slogans utilisés appelant à la chute du régime. Ceux-ci auraient mis dans l’embarras le Mouvement 20 février dont des sympathisants ont expliqué au Soir Echo qu’ils n’engageaient en rien le mouvement.

Dimanche prochain, le Mouvement 20 février prévoit de nouvelles manifestations à Sidi Moumen.

  • Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

    Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu'il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.

  • Le Mouvement 20 février veut "la chute du Makhzen"

    C'est la première fois que le Mouvement du 20 février manifeste dans le quartier populaire de Sidi Moumen, célèbre bidonville de Casablanca d'où sont originaires les douze kamikazes des attentats de Casablanca le 16 mai 2003 (45 morts).

  • Adl Wal Ihssane se retire du mouvement du 20 février

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a annoncé dimanche dans un communiqué surprise, sa décision d'arrêter de manifester dans le cadre des marches du mouvement 20 février, malgré leur conviction de la légitimité des revendications de ce mouvement.

  • Le mouvement 20 février veut dialoguer avec Abdelilah Benkirane

    Le Mouvement du 20 février a finalement répondu favorablement ce mardi aux multiples appels du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour ouvrir un dialogue, mais sans lignes rouges, affirme Najib Chaouki, un militant du mouvement 20 février.

  • Le 20 février a manifesté dimanche sans Al Adl Wal Ihssane

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre dans plusieurs villes du Royaume, pour réclamer des réformes politiques profondes, notamment une constitution démocratique et une vraie monarchie parlementaire.

  • Manifestations contre les élections du 25 novembre

    Environ deux mille personnes ont manifesté dimanche sous une pluie battante à Casablanca à l'appel du mouvement 20 février, dont une majorité d'islamistes du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pour appeler au boycott des élections législatives du 25 novembre.

  • Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

    Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l'appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la dignité.

  • Mouvement 20 février, une année après

    Cela fait une année maintenant que le mouvement du février avait entamé sa première marche, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts.

  • Le rappeur Lhaqed libéré

    Le rappeur marocain Mouad Belghouat alias Lhaqed, a été libéré jeudi après-midi sur décision du tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ, à Casablanca. Il aura passé quatre mois à la prison d'Oukacha à Casablanca.

  • Le Mouvement 20 février manifeste à l'occasion de la fête du Trône

    La section casablancaise du Mouvement 20 février à Casablanca, prévoit d'organiser une marche de protestation dans le quartier Sidi Bernoussi le 31 juillet prochain, au lendemain de la fête du Trône.