Le rappeur Lhaqed libéré

13 janvier 2012 - 10h12 - Ecrit par : J.L

Le rappeur marocain Mouad Belghouat alias Lhaqed, a été libéré jeudi après-midi sur décision du tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ, à Casablanca. Il aura passé quatre mois à la prison d’Oukacha à Casablanca.

L’artiste, condamné à quatre mois de prison pour coups et blessures, a été libéré parce qu’il a déjà purgé sa peine. Il a par contre été acquitté pour l’accusation de "menace" d’après son avocat Omar Ben Jelloun.

Sa défense composée d’une dizaine d’avocats, s’apprête déjà à faire appel du jugement. Elle estime que la justice a simplement voulu tourner la page d’Al Haqed sans reconnaître son innocence.

L’affaire du jeune rappeur, membre du Mouvement 20 février aux idées très tranchées, a été fortement médiatisée au Maroc et à l’étranger. Son arrestation avait été dénoncée à chaque nouvelle marche du Mouvement 20 février.

Les faits remontent au 9 septembre dernier, quand Lhaqed aurait agressé un militant du mouvement de la jeunesse royale. Après une plainte déposée par sa présumée victime, le rappeur avait été arrêté et placé en détention provisoire.

Tags : Musique - Procès - Liberté d’expression - Rap - Prison - Mouvement du 20 février - Mouad Belghouat - Prison d’Oukacha

Nous vous recommandons

Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Les avions militaires français contraints de passer par le Maroc pour se rendre au Sahel

Suite à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, la France est contrainte de passer par le Maroc et la Mauritanie pour se rendre au Sahel où opère la Task Force Takuba aux côtés de la force...

Espionnage : la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a réagi à l’enquête du consortium international, Forbidden Stories révélant que le Maroc a mis sous surveillance des journalistes français à l’aide du logiciel israélien Pegasus. La France pourrait demander...

Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

Deux banquiers sont accusés d’avoir détourné plus de 40 millions de dirhams des comptes de l’un de leurs clients. Ce dernier, un commerçant, a été arrêté pour escroquerie et émission de chèques sans provision.

Les Marocains de Belgique payeront leurs billets d’avion plus cher

Au Maroc, les prix des billets d’avion en provenance de la Belgique vont considérablement grimper en raison de la hausse importante du prix du pétrole.

Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au...

Maroc : le départ à la retraite à 65 ans

À l’instar de nombreux pays, le Maroc exprime la nécessité de reporter l’âge de départ en retraite pour rétablir l’équilibre financier des régimes. Le gouvernement souhaite procéder à un relèvement de l’âge...

Le dirham rechute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,07 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Brussels Airlines va-t-elle annuler des vols à destination du Maroc ?

La compagnie aérienne Brussels Airlines pourrait annuler des vols à destination du Maroc en raison des intempéries.