Manifestations contre les élections du 25 novembre

21 novembre 2011 - 12h22 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ deux mille personnes ont manifesté dimanche sous une pluie battante à Casablanca à l’appel du mouvement 20 février, dont une majorité d’islamistes du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pour appeler au boycott des élections législatives du 25 novembre.

La marche qui avait commencé à 15h30 à la place Annasr pour se diriger ensuite vers les boulevards Al Yacout et Paris a pris fin deux heures plus tard au centre ville de Casablanca, a été marquée par des slogans désignant le régime dictatorial et critiquant le Roi Mohammed VI.

A Rabat, près de mille personnes ont manifesté au centre-ville pour appeler au boycott du prochain scrutin électoral. Les manifestants scandaient des slogans comme "je boycotte, donc j’existe", "le peuple refuse les élections", ou encore "les élections sont une mascarade, boycottez-les".

Près de dix mille personnes ont défilé dimanche à Tanger pour appeler au boycott des élections. La manifestation qui a été marquée par une forte mobilisation de citoyens excédés disent-ils d’être "représentés par des trafiquants de drogue au parlement", a été suivi par la chaîne de télévision française Canal +, qui réalise une émission spéciale sur les élections du 25 novembre.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté également à Nador scandant des slogans hostiles au régime et appelant au boycott des élections, non loin d’un rassemblement organisé par un parti politique, affirmant qu’ils ne quitteront pas l’espace public tant que les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

Tags : Nador - Casablanca - Tanger - Rabat - Elections - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février - Elections 2011

Nous vous recommandons

Nouvelle annonce de Royal Air Maroc

Suite à la décision de l’Office national des aéroports de prolonger la fermeture de l’espace aérien jusqu’au 31 janvier 2022, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer la programmation de plusieurs vols au départ du Maroc et à destination...

Atterrissage d’urgence d’un avion à Casablanca

Un vol de la compagnie Iberia au départ de Madrid à destination de Dakar, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, en raison d’un jeune homme d’origine subsaharienne, ivre et agressif, qui n’arrêtait pas de gêner l’équipage et le reste des...

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 à Mahbès, une ville du...

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par ailleurs que le royaume a toujours reconnu « l’espagnolité » des îles Canaries et...

Aziz Akhannouch convoqué au tribunal

Le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’une affaire liée à l’assurance d’une élève, victime d’un accident dans son collège, Sultan Moulay El...

Transavia renforce son offre de vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia a décidé de renforcer son offre de vols vers le Maroc cet été. Elle a annoncé 31 nouvelles liaisons pour la saison estivale sur l’ensemble de son réseau.

Le Maroc dit vouloir garder de bonnes relations avec l’Algérie

Le Maroc se dit attaché aux bonnes relations bilatérales avec ses voisins et ne se laissera donc pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.

Tanger : un policier arrêté pour trafic international de drogue

Encore un policier sur lequel pèse de lourds soupçons dans une affaire où escroquerie et trafic de drogue s’entremêlent. Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a diligenté, mardi, une enquête judiciaire pour situer les responsabilités de...