Manifestations contre les élections du 25 novembre

- 12h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ deux mille personnes ont manifesté dimanche sous une pluie battante à Casablanca à l’appel du mouvement 20 février, dont une majorité d’islamistes du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pour appeler au boycott des élections législatives du 25 novembre.

La marche qui avait commencé à 15h30 à la place Annasr pour se diriger ensuite vers les boulevards Al Yacout et Paris a pris fin deux heures plus tard au centre ville de Casablanca, a été marquée par des slogans désignant le régime dictatorial et critiquant le Roi Mohammed VI.

A Rabat, près de mille personnes ont manifesté au centre-ville pour appeler au boycott du prochain scrutin électoral. Les manifestants scandaient des slogans comme "je boycotte, donc j’existe", "le peuple refuse les élections", ou encore "les élections sont une mascarade, boycottez-les".

Près de dix mille personnes ont défilé dimanche à Tanger pour appeler au boycott des élections. La manifestation qui a été marquée par une forte mobilisation de citoyens excédés disent-ils d’être "représentés par des trafiquants de drogue au parlement", a été suivi par la chaîne de télévision française Canal +, qui réalise une émission spéciale sur les élections du 25 novembre.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté également à Nador scandant des slogans hostiles au régime et appelant au boycott des élections, non loin d’un rassemblement organisé par un parti politique, affirmant qu’ils ne quitteront pas l’espace public tant que les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

  • Al Adl Wal Ihssane estime le taux de participaton à 24%

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane, qui a appelé au boycott des élections législatives, estime que le taux de participation au scrutin du vendredi était de 24,29%.

  • Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

    Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu'il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.

  • Le Mouvement 20 février divisé sur les slogans

    Divisé et délaissé par Adl Wal Ihssane , le Mouvement 20 février peine de plus en plus à mobiliser et à faire entendre sa voix. Des membres du mouvement ont été jusqu'à scander des slogans appelant à la chute du régime samedi.

  • Adl Wal Ihssane appelle au boycott des élections

    Al Adl Wal Ihssane a appelé le peuple marocain à boycotter les élections législatives du 25 novembre prochain, dans un communiqué rendu public mardi. Les adlistes affirment que ce processus n'est basé que sur le mensonge et l'illusion.

  • Adl Wal Ihssane se retire du mouvement du 20 février

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a annoncé dimanche dans un communiqué surprise, sa décision d'arrêter de manifester dans le cadre des marches du mouvement 20 février, malgré leur conviction de la légitimité des revendications de ce mouvement.

  • Elections 2011 - Spot Istiqlal

    Spot électoral du parti de l'Istiqlal lors de la campagne pour les élections du 25 novembre 2011 au Maroc.

  • Elections 2011 - Spot PJD

    Spot électoral du Parti pour la Justice et le Développement (PJD) lors de la campagne pour les élections du 25 novembre 2011 au Maroc.

  • Le 20 février a manifesté dimanche sans Al Adl Wal Ihssane

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre dans plusieurs villes du Royaume, pour réclamer des réformes politiques profondes, notamment une constitution démocratique et une vraie monarchie parlementaire.

  • Elections 2011 - Spot USFP

    Spot électoral de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) lors de la campagne pour les élections du 25 novembre 2011 au Maroc.

  • Elections législatives : taux de participation de 45%

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui vient de déclarer que le taux de participation final aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre est de 45%.