Al Adl Wal Ihssane estime le taux de participaton à 24%

- 12h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mouvement Al Adl Wal Ihssane, qui a appelé au boycott des élections législatives, estime que le taux de participation au scrutin du vendredi était de 24,29%.

Le taux de participation annoncé par le ministère de l’Intérieur ne reflète pas le climat réel du scrutin législatif de l’avis du mouvement islamiste. Pour défendre ce chiffre, le porte parole du mouvement explique que lors de la campagne électorale les partis n’ont même pas réussi à mobiliser 600.000 personnes.

Pour la Jamaâ, le système a perdu le pari de faire de ces élections une étape cruciale dans l’ère de la nouvelle constitution. Le pouvoir, ajoute Fathallah Arsalane, ne fait que gagner du temps et piéger les partis politiques qui adhèrent à ce processus.

Les élections législatives remportées par le PJD constituent une étape importante dans le processus démocratique du Maroc a estimé pour sa part le président du RNI Salahdine Mezouare, n’hésitant pas à féliciter Abdelillah Benkirane pour la victoire de son parti.

La communauté internationale a également salué la transparence du scrutin électoral de vendredi 25 novembre, qui a accordé 80 sièges au PJD, 45 à l’Istiqlal, 33 sièges au PAM, 38 au RNI, 29 à l’USFP et 11 au PPS.

  • Adl Wal Ihssane se retire du mouvement du 20 février

    Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a annoncé dimanche dans un communiqué surprise, sa décision d'arrêter de manifester dans le cadre des marches du mouvement 20 février, malgré leur conviction de la légitimité des revendications de ce mouvement.

  • Elections législatives : taux de participation de 45%

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui vient de déclarer que le taux de participation final aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre est de 45%.

  • Législatives 2011 : taux de participation de 34% à 17h

    Le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre a atteint 34% à 17h, au niveau national, d'après des sources officielles. Ce taux n'est toutefois pas définitif.

  • Abdelilah Benkirane menace Al Adl Wal Ihssane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, serait en colère contre Al Adl Wal Ihssane, en raison de sa participation à plusieurs mouvements de contestation au Maroc.

  • Adl Wal Ihssane appelle au boycott des élections

    Al Adl Wal Ihssane a appelé le peuple marocain à boycotter les élections législatives du 25 novembre prochain, dans un communiqué rendu public mardi. Les adlistes affirment que ce processus n'est basé que sur le mensonge et l'illusion.

  • Le PJD se prépare à présider le gouvernement

    Les élections législatives de ce vendredi 25 novembre ont été transparentes de l'avis des observateurs qui ont suivi ce scrutin électoral. La victoire du Parti Justice et Développement (PJD) est tout simplement historique, indiquent des responsables du parti islamiste, qui affirment s'être adjugés plus de 100 des 395 sièges du parlement.

  • Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011. Comme prévu le PJD l'emporte largement avec 107 sièges.

  • Le 20 février a manifesté dimanche sans Al Adl Wal Ihssane

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre dans plusieurs villes du Royaume, pour réclamer des réformes politiques profondes, notamment une constitution démocratique et une vraie monarchie parlementaire.

  • Abdelilah Benkirane nommé chef du gouvernement

    Abdelilah Benkirane, chef du Parti Justice et Développement vainqueur des élections du vendredi 25 novembre, a été nommé chef du gouvernement par le Roi Mohammed VI ce mardi à Midelt.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.