Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

21 décembre 2011 - 21h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l’unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

Le 13e congrès, dont les travaux se sont tenus de jeudi dernier à mardi avec la réélection de Mohamed Abdelaziz pour la 11e fois, a été marqué à son ouverture par la répression violente d’une manifestation contre les conditions de vie dans les camps de Tindouf.

Lors du congrès tenu à Tifariti sous le thème "L’Etat sahraoui indépendant est la solution", les dirigeants du Polisario ont affirmé n’avoir jamais écarté le recours aux armes contre le Maroc, mais ne pas en avoir les moyens pour l’instant. La proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara a elle été qualifiée de dépassée.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le leader du Polisario affirme qu’aucun changement n’est attendu sur la position du Maroc à propos du Sahara avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste dirigé par le PJD.

Abdelaziz a reconnu pour la première fois depuis la création du Polisario en 1976 que l’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi avait soutenu le Polisario financièrement et politiquement jusqu’en 1984, date de la signature du traité d’Oujda entre Hassan II et le leader libyen tué en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tifariti - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.