Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

21 décembre 2011 - 21h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l’unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

Le 13e congrès, dont les travaux se sont tenus de jeudi dernier à mardi avec la réélection de Mohamed Abdelaziz pour la 11e fois, a été marqué à son ouverture par la répression violente d’une manifestation contre les conditions de vie dans les camps de Tindouf.

Lors du congrès tenu à Tifariti sous le thème "L’Etat sahraoui indépendant est la solution", les dirigeants du Polisario ont affirmé n’avoir jamais écarté le recours aux armes contre le Maroc, mais ne pas en avoir les moyens pour l’instant. La proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara a elle été qualifiée de dépassée.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le leader du Polisario affirme qu’aucun changement n’est attendu sur la position du Maroc à propos du Sahara avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste dirigé par le PJD.

Abdelaziz a reconnu pour la première fois depuis la création du Polisario en 1976 que l’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi avait soutenu le Polisario financièrement et politiquement jusqu’en 1984, date de la signature du traité d’Oujda entre Hassan II et le leader libyen tué en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tifariti - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...