Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

21 décembre 2011 - 21h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l’unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

Le 13e congrès, dont les travaux se sont tenus de jeudi dernier à mardi avec la réélection de Mohamed Abdelaziz pour la 11e fois, a été marqué à son ouverture par la répression violente d’une manifestation contre les conditions de vie dans les camps de Tindouf.

Lors du congrès tenu à Tifariti sous le thème "L’Etat sahraoui indépendant est la solution", les dirigeants du Polisario ont affirmé n’avoir jamais écarté le recours aux armes contre le Maroc, mais ne pas en avoir les moyens pour l’instant. La proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara a elle été qualifiée de dépassée.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le leader du Polisario affirme qu’aucun changement n’est attendu sur la position du Maroc à propos du Sahara avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste dirigé par le PJD.

Abdelaziz a reconnu pour la première fois depuis la création du Polisario en 1976 que l’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi avait soutenu le Polisario financièrement et politiquement jusqu’en 1984, date de la signature du traité d’Oujda entre Hassan II et le leader libyen tué en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tifariti - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...