Taib Fassi Fihri en Libye

- 05h35 - Monde - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Maroc a reconnu officiellement le Conseil national de transition (CNT) libyen. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, se rendra à Benghazi, porteur d’un message adressé par le Roi Mohammed VI au président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil.

Le Souverain qui revient dans son message sur l’évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l’histoire de la Libye, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, salue les efforts entrepris par le CNT pour la "réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès".

Unique représentant légitime du peuple libyen, le CNT a été créé le 27 février dernier, une semaine à peine après l’éclatement de l’insurrection en Libye.

Le régime de Mouâmar Kadhafi serait finalement tombé. Kadhafi est toujours introuvable, mais son fils Saïf Al Islam aurait été fait prisonnier par les insurgés, qui contrôlaient dans la nuit de lundi à mardi 90% de Tripoli.

  • Un nouvel ambassadeur de Libye à Rabat

    L'ambassade de Libye à Rabat s'apprête à accueillir un nouveau staff de diplomates au cours des deux prochaines semaines.

  • Libye : le CNT impose le visa aux Marocains

    Les Marocains devront avoir un visa pour pouvoir entrer en territoire libyen, a annoncé cette semaine le Conseil National de Transition libyen.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Le Maroc encourage une solution politique en Libye

    A peine un mois après s'être rangé du côté de la coalition internationale, le Maroc a affirmé la semaine dernière que la solution en Libye "devrait être nécessairement politique" et que "le peuple libyen doit décider par lui-même et de manière démocratique de son avenir".

  • Hillary Clinton salue le rôle du Maroc en Libye

    La secrétaire d'État américaine des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a salué mercredi lors d'une conférence de presse à Washington, en présence de son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, le rôle du Maroc en Libye.

  • Libye : le visa pour les Marocains bientôt annulé ?

    L'obligation de visas imposés par le CNT aux Marocains voulant se rendre en Libye depuis novembre dernier, pourrait très bientôt être annulée d'après le ministre libyen de l'Emploi, Mustapha Al-Rahbani.

  • Les pro-Kadhafi préfèrent s'exiler au Maroc

    Depuis la prise de pouvoir en Libye par le Conseil National de Transition (CNT), les pro-Kadhafi fuient le pays et souhaitent en majorité s'installer au Maroc, réputé accueillant pour les exilés.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

  • Le Maroc au secours des Lybiens

    Le Maroc a envoyé deux avions pour évacuer des victimes des combats ayant fait rage entre les insurgés et les milices de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, afin qu'ils soient soignés au Maroc.

  • Taieb Fassi Fihri Conseiller du Roi Mohammed VI

    L'actuel ministre des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a été nommé lundi conseiller du Roi Mohammed VI au cabinet Royal, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale.