Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

3 mars 2011 - 15h15 - Monde - Ecrit par : J.L

"La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c’est ce qui a donné le courage aux jeunes d’affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

Dans son témoignage, fait depuis la Libye au quotidien Ittihad Al Ichtiraki, le docteur Zouheir Mhana raconte les scènes d’horreur dont il a été témoin. "Les milices de Kadhafi tirent avec des missiles antichar sur les manifestants" rapporte t-il entre autres.

Il souligne néanmoins qu’il est en train de vivre des moments historiques en Libye, ajoutant qu’à leur arrivée à Benghazi, la population de la ville, dont d’anciens fonctionnaires, des militaires et beaucoup de jeunes, gérait elle-même les affaires de la ville, habitée par près d’un million et demi de personnes.

Sur leur chemin vers Benghazi, le docteur Zouheir Mhana raconte que les jeunes libyens qui les accompagnaient, les ont arrêté devant la montagne verte, un paysage magnifique de l’est de la Libye et leurs ont confié avec fierté : "Ici Omar Al Mokhtar a donné une leçon aux italiens lors de la guerre de libération".

A ce jour, la répression de l’insurrection en Libye a fait 6000 morts, dont 3000 à Tripoli et 2000 à Benghazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :