Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

3 mars 2011 - 15h15 - Monde - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

"La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c’est ce qui a donné le courage aux jeunes d’affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

Dans son témoignage, fait depuis la Libye au quotidien Ittihad Al Ichtiraki, le docteur Zouheir Mhana raconte les scènes d’horreur dont il a été témoin. "Les milices de Kadhafi tirent avec des missiles antichar sur les manifestants" rapporte t-il entre autres.

Il souligne néanmoins qu’il est en train de vivre des moments historiques en Libye, ajoutant qu’à leur arrivée à Benghazi, la population de la ville, dont d’anciens fonctionnaires, des militaires et beaucoup de jeunes, gérait elle-même les affaires de la ville, habitée par près d’un million et demi de personnes.

Sur leur chemin vers Benghazi, le docteur Zouheir Mhana raconte que les jeunes libyens qui les accompagnaient, les ont arrêté devant la montagne verte, un paysage magnifique de l’est de la Libye et leurs ont confié avec fierté : "Ici Omar Al Mokhtar a donné une leçon aux italiens lors de la guerre de libération".

A ce jour, la répression de l’insurrection en Libye a fait 6000 morts, dont 3000 à Tripoli et 2000 à Benghazi.

Sujets associés : Libye - Guerre

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Libye

Libye : un Marocain porté disparu depuis plus d’ un mois

Un ressortissant marocain résidant en Libye n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois. Plusieurs appels à témoins ont été lancés, sans succès, par sa famille et ses proches.

Conférence internationale sur la Libye : Nasser Bourita représente le Maroc à Paris

Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.

Maroc : le coronavirus emporte un député libyen

Le député libyen Omar Garmil est décédé, dimanche 13 décembre, des suites du Covid-19 au Maroc, après sa participation fin novembre aux pourparlers libyens.

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

La Turquie salue le rôle du Maroc dans le conflit libyen

Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à...

Guerre

Céréales : le Maroc se fournit en Amérique du Sud

À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.

Le Maroc n’est pas menacé par la crise alimentaire malgré la guerre en Ukraine

Malgré la sévère sécheresse et les effets de l’invasion russe en Ukraine, le Maroc a pu sécuriser cette année ses besoins en blé. Avec le Nigeria, le royaume est l’un des rares pays en Afrique à réussir ce challenge.

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Aptiv lance une vaste campagne de recrutement au Maroc

Le groupe équipementier américain Aptiv, spécialisé dans les systèmes de câblage, a lancé un vaste plan de recrutement pour le compte de sa nouvelle usine située à Oujda.