Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

- 15h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c’est ce qui a donné le courage aux jeunes d’affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

Dans son témoignage, fait depuis la Libye au quotidien Ittihad Al Ichtiraki, le docteur Zouheir Mhana raconte les scènes d’horreur dont il a été témoin. "Les milices de Kadhafi tirent avec des missiles antichar sur les manifestants" rapporte t-il entre autres.

Il souligne néanmoins qu’il est en train de vivre des moments historiques en Libye, ajoutant qu’à leur arrivée à Benghazi, la population de la ville, dont d’anciens fonctionnaires, des militaires et beaucoup de jeunes, gérait elle-même les affaires de la ville, habitée par près d’un million et demi de personnes.

Sur leur chemin vers Benghazi, le docteur Zouheir Mhana raconte que les jeunes libyens qui les accompagnaient, les ont arrêté devant la montagne verte, un paysage magnifique de l’est de la Libye et leurs ont confié avec fierté : "Ici Omar Al Mokhtar a donné une leçon aux italiens lors de la guerre de libération".

A ce jour, la répression de l’insurrection en Libye a fait 6000 morts, dont 3000 à Tripoli et 2000 à Benghazi.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • Un Marocain mort en Libye lors d'une manifestation

    Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu'un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d'une manifestation à laquelle il participait dans la ville d'Al Bayda.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Libye - Marocains : pas assez d'avions, on envoie les bateaux !

    Deux bateaux ont été envoyés en Libye pour rapatrier les Marocains, bloqués dans le pays depuis le début des émeutes sociales le 17 février dernier, vers le Maroc.

  • Kadhafi utilise les Marocains comme boucliers humains

    Des Marocains évacués récemment de Libye ont révélé que les milices du colonel Mouammar Kadhafi, utilisent leurs concitoyens bloqués dans le pays comme boucliers humains contre les attaques des forces de la coalition.

  • Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

    Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l'immigration illégale vers l'Italie.

  • Le Roi Mohammed VI évalue la situation en Libye avec Ban Ki Moon

    Dans un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon, le Roi Mohammed VI a exprimé ses craintes quant au développement de la situation dramatique en Libye, et étudié les mesures à entreprendre pour mettre fin à ce conflit sanglant.

  • Des mercenaires du Polisario pour dompter la révolution libyenne

    Selon Maghreb Intelligence, Mouâmar Khaddafi aurait dépêché des émissaires aux dirigeants du Polisario pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants, afin de dompter la révolte sociale qui a éclaté le 17 février dernier en Libye.

  • Un ferry rapatriant des Marocains de Libye refoulé par l'Italie

    Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, s'est vu interdire mardi l'entrée dans un port italien pour s'approvisionner en carburant.

  • Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

    Plusieurs avions ont été mobilisés par le Maroc pour évacuer ses ressortissants bloqués en Libye en raison de la révolte sociale qui y a éclaté le 15 février dernier, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la RAM diffusé mardi.