Kadhafi utilise les Marocains comme boucliers humains

- 18h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains évacués récemment de Libye ont révélé que les milices du colonel Mouammar Kadhafi, utilisent leurs concitoyens bloqués dans le pays comme boucliers humains contre les attaques des forces de la coalition.

Les forces de Kadhafi obligeraient ces personnes résidant à Tripoli à former des boucliers humains en les faisant sortir lors de manifestations pro Kadhafi qui investissent les grands boulevards et la place verte.

Une télévision privée marocaine avait diffusé récemment le témoignage d’un Marocain résidant à Tripoli, qui a indiqué être payé pour participer quotidiennement aux manifestations de soutien au général libyen.

  • Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

    Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l'immigration illégale vers l'Italie.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Azeddine Louaj, diplomate libyen en poste au Maroc, démissionne

    Azeddine Louaj, un diplomate en poste à l'ambassade de Libye à Rabat, a annoncé sa démission pour protester contre le traitement réservé au peuple libyen par Mouammar Kadhafi.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Mouammar Kadhafi envahit Derb Ghalef

    Un CD contenant des situations anecdotiques et des discours du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi bat tous les records de vente au paradis du piratage de Casablanca, Derb Ghalef.

  • Le Maroc accueillera t-il Kadhafi ?

    Le gouvernement américain serait à la recherche d'un pays d'exil pour le dictateur libyen Mouamar Kadhafi, un pays de préférence africain. Le Maroc serait sur la liste des pays possibles, mais il est peu probable que celui-ci accepte d'accueillir Kadhafi.

  • Un nouvel ambassadeur de Libye à Rabat

    L'ambassade de Libye à Rabat s'apprête à accueillir un nouveau staff de diplomates au cours des deux prochaines semaines.

  • Kadhafi se dit "trahi" par Mohammed VI

    Le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, dont le départ est réclamé par son peuple depuis la mi-février, serait entré dans une colère noire après le discours du Roi Mohammed VI annonçant une importante réforme constitutionnelle au Maroc.