Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

- 16h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l’immigration illégale vers l’Italie.

Ils auraient récemment été présentés sur la chaine de télévision de Tripoli comme étant des mercenaires maghrébins engagés par les révolutionnaires pour combattre le régime Kadhafi.

Plusieurs rapports d’organisations humanitaires parlent de l’enlèvement de maghrébins des prisons de Tripoli et de la ville de Misratah, où plusieurs morts parmi la communauté marocaine seraient à déplorer suite à de violents combats entre milices de Kadhafi et révolutionnaires.

Mustapha Hamine, président de l’association marocaine de développement et de solidarité à Misratah, affirme que la situation humanitaire dans cette ville est dramatique et appelle les autorités marocaines à évacuer d’urgence ses ressortissants installés à Misratah, qui accueille quelques 200 familles marocaines.

Sur les 160.000 marocains établis en Libye, seuls 9000 ont été rapatriés par voies aérienne et maritime depuis l’éclatement de la révolution libyenne.

  • Kadhafi utilise les Marocains comme boucliers humains

    Des Marocains évacués récemment de Libye ont révélé que les milices du colonel Mouammar Kadhafi, utilisent leurs concitoyens bloqués dans le pays comme boucliers humains contre les attaques des forces de la coalition.

  • Des mercenaires du Polisario pour dompter la révolution libyenne

    Selon Maghreb Intelligence, Mouâmar Khaddafi aurait dépêché des émissaires aux dirigeants du Polisario pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants, afin de dompter la révolte sociale qui a éclaté le 17 février dernier en Libye.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Le ferry rapatriant des Marocains de Libye autorisé à entrer en Italie

    Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, a été autorisé mardi soir à entrer dans les eaux territoriales italiennes, suite à l'intervention des autorités marocaines.

  • Kadhafi se dit "trahi" par Mohammed VI

    Le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, dont le départ est réclamé par son peuple depuis la mi-février, serait entré dans une colère noire après le discours du Roi Mohammed VI annonçant une importante réforme constitutionnelle au Maroc.

  • Un ferry rapatriant des Marocains de Libye refoulé par l'Italie

    Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, s'est vu interdire mardi l'entrée dans un port italien pour s'approvisionner en carburant.

  • Azeddine Louaj, diplomate libyen en poste au Maroc, démissionne

    Azeddine Louaj, un diplomate en poste à l'ambassade de Libye à Rabat, a annoncé sa démission pour protester contre le traitement réservé au peuple libyen par Mouammar Kadhafi.