Recherche

Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

© Copyright : DR

12 mars 2011 - 16h45 - Monde

Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l’immigration illégale vers l’Italie.

Ils auraient récemment été présentés sur la chaine de télévision de Tripoli comme étant des mercenaires maghrébins engagés par les révolutionnaires pour combattre le régime Kadhafi.

Plusieurs rapports d’organisations humanitaires parlent de l’enlèvement de maghrébins des prisons de Tripoli et de la ville de Misratah, où plusieurs morts parmi la communauté marocaine seraient à déplorer suite à de violents combats entre milices de Kadhafi et révolutionnaires.

Mustapha Hamine, président de l’association marocaine de développement et de solidarité à Misratah, affirme que la situation humanitaire dans cette ville est dramatique et appelle les autorités marocaines à évacuer d’urgence ses ressortissants installés à Misratah, qui accueille quelques 200 familles marocaines.

Sur les 160.000 marocains établis en Libye, seuls 9000 ont été rapatriés par voies aérienne et maritime depuis l’éclatement de la révolution libyenne.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact