Le Maroc accueillera t-il Kadhafi ?

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement américain serait à la recherche d’un pays d’exil pour le dictateur libyen Mouamar Kadhafi, un pays de préférence africain. Le Maroc serait sur la liste des pays possibles, mais il est peu probable que celui-ci accepte d’accueillir Kadhafi.

Selon le New York Times, l’équipe d’Obama chercherait un pays qui ne soit pas signataire du Statut de Rome de 1988, afin d’éviter que Kadhafi puisse être poursuivi par la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité mais aussi pour l’attentat contre le vol 103 de Pan Am en 1988 en Ecosse. Les Etats non signataires n’ont en effet pas à extrader les personnes poursuivies.

En Afrique 22 pays, dont la Libye et le Maroc, n’ont pas signé cette convention. Mais le Maroc acceptera t-il d’accueillir le dictateur libyen ? Les chances sont minimes quand on connait les relations souvent exécrables entre la monarchie et le général.

Pour l’anecdote, "il arrivait à Kadhafi ’pour ne pas se salir’ de porter des gants avant de serrer la main du roi du Maroc" explique Karim Bitar, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Libération).

  • Le PJD invite Mohammed VI à accueillir Mouâmar Kadhafi

    Abdelillah Benkirane, le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), a invité le Roi Mohammed VI dimanche dernier, à accueillir le leader libyen Mouâmar Kadhafi.

  • Mouammar Kadhafi envahit Derb Ghalef

    Un CD contenant des situations anecdotiques et des discours du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi bat tous les records de vente au paradis du piratage de Casablanca, Derb Ghalef.

  • Kadhafi utilise les Marocains comme boucliers humains

    Des Marocains évacués récemment de Libye ont révélé que les milices du colonel Mouammar Kadhafi, utilisent leurs concitoyens bloqués dans le pays comme boucliers humains contre les attaques des forces de la coalition.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.

  • Kadhafi invite le Polisario à devenir un parti politique au Maroc

    Selon l'agence de presse officielle libyenne, le président Mouammar Kadhafi serait intervenu en personne pour tenter de mettre fin aux affrontements survenus à Laâyoune.

  • Insolite : un sorcier marocain assurait la protection de Mouâmar Kadhafi

    L'ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi chargeait un sorcier marocain de le protéger contre les risques d'attentat. Tué le 20 octobre 2011, dans son fief natal de Syrte, en Libye, Kadhafi était fasciné par les pouvoirs du charlatan marocain.

  • Kadhafi voulait coloniser le Maroc et la Tunisie

    L'ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait proposé à l'Algérie du temps du président Houari Boumédiènne (1965-1978) de conquérir le Maroc, au même moment où lui se chargerait de la conquête de la Tunisie, rapporte le quotidien algérien Achourouk.

  • La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

    Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

  • Le mouvement 20 février appelle au boycott des élections

    Le Mouvement du 20 février a fêté dimanche la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi, tué jeudi dernier par les rebelles libyens alors qu'il tentait de quitter la ville de Syrte. Mouâmar Kadhafi et son fils Mouatassim auraient été inhumés en plein désert.

  • Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye

    Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc.