Le Maroc accueillera t-il Kadhafi ?

19 avril 2011 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement américain serait à la recherche d’un pays d’exil pour le dictateur libyen Mouamar Kadhafi, un pays de préférence africain. Le Maroc serait sur la liste des pays possibles, mais il est peu probable que celui-ci accepte d’accueillir Kadhafi.

Selon le New York Times, l’équipe d’Obama chercherait un pays qui ne soit pas signataire du Statut de Rome de 1988, afin d’éviter que Kadhafi puisse être poursuivi par la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité mais aussi pour l’attentat contre le vol 103 de Pan Am en 1988 en Ecosse. Les Etats non signataires n’ont en effet pas à extrader les personnes poursuivies.

En Afrique 22 pays, dont la Libye et le Maroc, n’ont pas signé cette convention. Mais le Maroc acceptera t-il d’accueillir le dictateur libyen ? Les chances sont minimes quand on connait les relations souvent exécrables entre la monarchie et le général.

Pour l’anecdote, "il arrivait à Kadhafi ’pour ne pas se salir’ de porter des gants avant de serrer la main du roi du Maroc" explique Karim Bitar, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Libération).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - États-Unis - Mohammed VI - Libye

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.