Le Maroc contre une intervention de l’OTAN en Libye

- 10h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l’OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc.

Des forces de l’OTAN composées de 20 navires de guerre et de plus de 3500 soldats de onze nationalités différentes, ne comprenant aucun pays musulman ou arabe membre de l’organisation, ont entamé lundi des manœuvres militaires au sud des côtes espagnoles, en cas de nécessité d’intervention d’urgence en Libye.

Des observateurs ont affirmé à Andalus Press que la visite effectuée par William Burns au Maroc, aurait eu pour principal objectif de convaincre le Maroc de soutenir toute intervention possible des forces de l’OTAN en Libye, pour mettre fin aux massacres perpétrés par Mouammar Kadhafi contre les manifestants.

  • Un avion Awacs de l'OTAN surveille le Maroc

    Anders Rasmussen, le secrétaire générale de l'OTAN vient d'affirmer que son organisation a élargi le territoire aérien et maritime surveillé par l'OTAN afin de couvrir tout le bassin méditerranéen.

  • Le Roi Mohammed VI évalue la situation en Libye avec Ban Ki Moon

    Dans un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon, le Roi Mohammed VI a exprimé ses craintes quant au développement de la situation dramatique en Libye, et étudié les mesures à entreprendre pour mettre fin à ce conflit sanglant.

  • Cinq navires de l'Otan à Casablanca

    Dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Maroc en matière de "lutte contre le terrorisme", cinq navires du Groupe maritime permanent de l'Otan sont accostés au port de Casablanca jusqu'au 19 septembre.

  • Un Marocain porte plainte contre l'OTAN en Belgique

    Abdellatif Chlih, le père d'Aicha, une jeune marocaine décédée le 20 juin dernier lors d'un bombardement de l'OTAN en Libye, a porté plainte à Bruxelles en Belgique, contre l'OTAN (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) l'accusant de l'assassinat de sa fille.

  • Sit-in réprimé du 13 mars à Casablanca : la version de la police

    Dans une déclaration à la chaîne de télévision Al Oula, le préfet de Police de Casablanca a affirmé que les manifestants qui avaient été dispersés dimanche, s'étaient rassemblés "pour provoquer les services de sécurité".

  • Taïb Cherkaoui justifie l'intervention policière dimanche 13 mars

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui, a justifié mercredi l'intervention des forces de l'ordre dimanche dernier pour disperser les manifestants, par le fait qu'ils "comptaient organiser une marche".

  • Africom : "Il n'y aura pas de guerre entre le Maroc et l'Algérie"

    Le commandant du commandement de l'AFRICOM, le général de corps d'armée Carter F. Ham, a affirmé jeudi à Rabat qu'il "n'y aura pas de guerre entre le Maroc et l'Algérie".

  • Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

    Plusieurs avions ont été mobilisés par le Maroc pour évacuer ses ressortissants bloqués en Libye en raison de la révolte sociale qui y a éclaté le 15 février dernier, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la RAM diffusé mardi.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Près de 4000 Marocains de Libye arrivent à Tanger Med

    Environ 4000 marocains évacués de Libye sont arrivés dimanche au port Tanger Med, à bord des ferrys "Le Berkane" et "Le Mistral".