Cinq navires de l’Otan à Casablanca

- 12h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Maroc en matière de "lutte contre le terrorisme", cinq navires du Groupe maritime permanent de l’Otan sont accostés au port de Casablanca jusqu’au 19 septembre.

Selon un communiqué de l’Otan, cette visite vise à développer les liens de coopération entre les autorités civiles et militaires marocaines et les forces de l’Otan "en s’appuyant sur les excellentes relations déjà établies".

Le commandant néerlandais du groupe de l’Otan, Michiel B. Hijmans, qui dirige cette opération à Casablanca, a indiqué à qu’une "formation conjointe entre la Force de l’Otan et des unités de la marine marocaine" est également prévue dans le cadre du Programme de Dialogue méditerranéen de l’Otan initié en 1994.

  • Un avion Awacs de l'OTAN surveille le Maroc

    Anders Rasmussen, le secrétaire générale de l'OTAN vient d'affirmer que son organisation a élargi le territoire aérien et maritime surveillé par l'OTAN afin de couvrir tout le bassin méditerranéen.

  • Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye

    Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc.

  • Le Maroc participe à une opération anti-terrorisme de l'OTAN

    Le Maroc participera désormais à l'opération "Active Endeavour" de l'Otan qui vise à déjouer une éventuelle attaque terroriste en Méditerranée.

  • Un Marocain porte plainte contre l'OTAN en Belgique

    Abdellatif Chlih, le père d'Aicha, une jeune marocaine décédée le 20 juin dernier lors d'un bombardement de l'OTAN en Libye, a porté plainte à Bruxelles en Belgique, contre l'OTAN (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) l'accusant de l'assassinat de sa fille.

  • La CCI de Casablanca à la recherche d'une certification ISO

    Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services (CCI) de Casablanca, Hassan Berkani, a récemment rencontré un responsable d'une société spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises pour la mise en place de systèmes de Management Qualité qui engloberait tous les services de la CCI, selon la norme ISO 9001.

  • L'UE accorde 10 millions d'euros au Maroc pour la lutte contre l'analphabétisme

    L'union Européenne a accordé un don de 10 millions d'euros au Maroc dans le cadre du programme national de lutte contre l'analphabétisme, qui toucherait près de 32% de la population marocaine.

  • Trois blessés dans l'effondrement d'une mosquée à Casablanca

    Le toit de l'ancienne mosquée de Kariat Al-Jamâa à Sbata (Casablanca) s'est effondré lors de la prière du vendredi. Trois personnes ont été blessées.

  • Pas de serial killer à Casablanca

    La rumeur faisant état de la présence d'un tueur en série ne s'en prenant qu'aux femmes en se cachant sous un niqab à Casablanca, a été démentie vendredi par la préfecture de police de la ville.

  • L'ancien marché de gros de Casablanca devient un centre commercial

    Au cœur de la polémique et convoité par le milieu des affaires de la capitale économique depuis de nombreuses années, l'ancien marché de gros de Casablanca a finalement été adjugé au groupe Ynna qui prévoit de le transformer en "Aswak Assalam Belvédère".

  • 922.000 personnes alphabétisées par les mosquées

    Quelque 922.000 personnes ont bénéficié de formations offertes dans les mosquées marocaines dans le cadre de la lutte contre l'analphabétisme. Ce programme décennal de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquée a nécessité 36 millions de dirhams.