L’UE accorde 10 millions d’euros au Maroc pour la lutte contre l’analphabétisme

13 septembre 2010 - 12h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’union Européenne a accordé un don de 10 millions d’euros au Maroc dans le cadre du programme national de lutte contre l’analphabétisme, qui toucherait près de 32% de la population marocaine.

Accordées dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’alphabétisation conclue il y a deux ans entre le Maroc et l’UE, ces subventions atteignent aujourd’hui 27 millions d’euros contre 17 millions d’euros prévus à la base.

Les efforts consentis par le Maroc en matière d’alphabétisation et d’éducation ont été salués par la communauté internationale à l’occasion du 8 septembre, journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme, un fléau qui touche encore 800 millions de personnes à travers le monde.

Selon Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education Nationale, le gouvernement marocain serait entrain de finaliser un projet de loi pour la création d’une agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Education - Ahmed Akhchichine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...