Un avion Awacs de l’OTAN surveille le Maroc

13 mars 2011 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Anders Rasmussen, le secrétaire générale de l’OTAN vient d’affirmer que son organisation a élargi le territoire aérien et maritime surveillé par l’OTAN afin de couvrir tout le bassin méditerranéen.

L’OTAN surveille cette région de près au moyen d’avions Awacs, afin d’avoir une idée précise et des images complètes sur ce qui se passe dans cette zone. La finalité de ces surveillances serait d’aider les leaders politiques de l’OTAN à prendre les décisions qui s’imposent en temps opportun, indique Rasmussen.

Même si l’OTAN affirme que les avions Awacs ne surveillent que le ciel libyen, plusieurs experts militaires s’accordent à dire que ces avions survolent en réalité tous les pays du basin méditerranéen, dont le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.

Les avions Boeing munis du système Awacs (stations radar montées sur des avions de surveillance) survolent les pays du bassin méditerranéen toutes les huit heures, selon l’OTAN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Libye - Egypte - Défense - Armement - OTAN - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...