Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

- 22h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs avions ont été mobilisés par le Maroc pour évacuer ses ressortissants bloqués en Libye en raison de la révolte sociale qui y a éclaté le 15 février dernier, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la RAM diffusé mardi.

La cellule de crise du ministère marocain des Affaires étrangères, créée à cette fin, suit de près la situation des Marocains établis en Libye à travers l’ambassade et le consulat du Maroc à Tripoli et Benghazi, et prend des décisions en fonction du développement des évènements.

Les ressortissants marocains établis en Libye peuvent joindre la cellule de crise à Rabat, ou l’ambassade et le consulat du Maroc à Tripoli, aux numéros suivants :


• Cellule de crise : 00212 5 37 72 64 05
• Ambassade du Maroc à Tripoli : 00 218 9 12 19 96 62
• Consulat du Maroc à Tripoli : 00218 9 22 78 64 56

  • Le Roi Mohammed VI évalue la situation en Libye avec Ban Ki Moon

    Dans un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon, le Roi Mohammed VI a exprimé ses craintes quant au développement de la situation dramatique en Libye, et étudié les mesures à entreprendre pour mettre fin à ce conflit sanglant.

  • Printemps arabe : 43 millions de dirhams pour rapatrier les Marocains

    Le gouvernement marocain a décidé de consacrer 43 millions de dirhams au rapatriement des marocains établis en Tunisie, en Égypte, en Libye et en Côte d'Ivoire, qui veulent retourner au Maroc.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye

    Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc.

  • Un Marocain mort en Libye lors d'une manifestation

    Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu'un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d'une manifestation à laquelle il participait dans la ville d'Al Bayda.

  • Près de 4000 Marocains de Libye arrivent à Tanger Med

    Environ 4000 marocains évacués de Libye sont arrivés dimanche au port Tanger Med, à bord des ferrys "Le Berkane" et "Le Mistral".

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Un ferry rapatriant des Marocains de Libye refoulé par l'Italie

    Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, s'est vu interdire mardi l'entrée dans un port italien pour s'approvisionner en carburant.

  • Libye - Marocains : pas assez d'avions, on envoie les bateaux !

    Deux bateaux ont été envoyés en Libye pour rapatrier les Marocains, bloqués dans le pays depuis le début des émeutes sociales le 17 février dernier, vers le Maroc.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.