Libye - Marocains : pas assez d’avions, on envoie les bateaux !

- 16h26 - Monde - Ecrit par : L.A

Deux bateaux ont été envoyés en Libye pour rapatrier les Marocains, bloqués dans le pays depuis le début des émeutes sociales le 17 février dernier, vers le Maroc.

Ces bateaux, affrétés par le Ministère chargé de la Communauté Marocaine à l’Étranger, s’ajoutent à l’augmentation des vols de Royal Air Maroc sur la Libye.

Des vols sont également prévus par Royal Air Maroc vers la Tunisie, où de nombreux Marocains ont réussi à fuir par voie terrestre depuis le début de la semaine.

La Libye, en proie à une répression sanglante menée par Mouammar Kadhafi dont le départ est réclamé par la population, accueillait quelque 160.000 Marocains au début de la révolte. Aucune chiffre n’est à ce jour disponible sur le nombre de personnes ayant réussi à quitter le pays.

  • Seuls 3000 Marocains évacués de Libye

    Sur les 160.000 Marocains installés en Libye, seuls 3000 ont été évacués à ce jour, selon Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger. De nombreux Marocains bloqués en Libye se seraient indignés du mutisme observé par l'ambassade et le consulat du Maroc sur place, face à leur situation.

  • Trente Marocains évacués de Libye sur un bateau soudanais

    Trente marocains ont été évacués de Libye ce vendredi vers le port d'Alexandrie en Egypte, à bord d'un bateau soudanais.

  • Massacres en Libye : un médecin marocain raconte

    "La répression sanglante dont a été victime la ville de Benghazi en Libye, c'est ce qui a donné le courage aux jeunes d'affronter le régime de Mouammar Kadhafi", témoigne le docteur Zouheir Mhana, un médecin marocain se trouvant en Libye avec une mission de Médecins sans frontières.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Les Marocains de Libye en détresse

    Des ressortissants marocains bloqués à Benghazi en Libye, ont à nouveau appelé les autorités marocaines à les aider à sortir de "l'enfer libyen", à un moment où les forces pro Kadhafi seraient très proches de Benghazi, le fief des insurgés libyens.

  • Arrivée du Mistral Express, refoulé d'Italie, avec 1800 passagers

    Le Mistral Express est finalement arrivé à Tanger Med avec 1788 passagers évacués de Libye, dont 1712 marocains.

  • Un ferry rapatriant des Marocains de Libye refoulé par l'Italie

    Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, s'est vu interdire mardi l'entrée dans un port italien pour s'approvisionner en carburant.

  • Un Marocain mort en Libye lors d'une manifestation

    Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu'un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d'une manifestation à laquelle il participait dans la ville d'Al Bayda.

  • Printemps arabe : 43 millions de dirhams pour rapatrier les Marocains

    Le gouvernement marocain a décidé de consacrer 43 millions de dirhams au rapatriement des marocains établis en Tunisie, en Égypte, en Libye et en Côte d'Ivoire, qui veulent retourner au Maroc.

  • Des mercenaires du Polisario pour dompter la révolution libyenne

    Selon Maghreb Intelligence, Mouâmar Khaddafi aurait dépêché des émissaires aux dirigeants du Polisario pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants, afin de dompter la révolte sociale qui a éclaté le 17 février dernier en Libye.