"La monarchie, un gage de stabilité"

- 23h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les révolutions arabes auraient pu tourner court si les régimes en place étaient des monarchies telle celle régnant au Maroc. C’est en tout cas ce qui ressort de déductions faites par le Nouvel Observateur.

Au Maroc, le Roi Mohammed VI a anticipé les aspirations de son peuple en engageant des réformes démocratiques et profondes. La monarchie constitue un véritable rempart contre les dangers qui peuvent menacer le pays, souligne le Nouvel Observateur.

L’auteur qui justifie sa théorie par plusieurs exemples où la monarchie a joué un rôle central pour engager ces pays dans un processus démocratique, revient sur les cas de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte, ou encore de l’Irak et la Syrie, que la monarchie aurait pu sauver du désastre.

Les insurgés libyens, indique l’auteur, brandissent le drapeau du Roi Idriss Ier qui régnait constitutionnellement sur son pays, avant qu’il ne soit renversé en 1969 par Kadhafi. Les libyens sont d’ailleurs nostalgiques de l’ère de cet homme pieux, dont le drapeau est aujourd’hui le symbole de l’unité d’un pays ravagé par une véritable guerre civile.

  • Los Angeles Times : "Le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"

    En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI aurait fait allusion à l'éventuelle transformation du Maroc d'une monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, indique le Los Angeles Times.

  • Moulay Hicham propose une monarchie réformée

    La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l'origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L'Express, n'est autre que l'expression d'un mouvement citoyen indigné.

  • Lalla Salma portera t-elle le titre de "Reine" ?

    L'universitaire Mohamed Lahbabi, ami et compagnon de Mehdi Ben Barka, a présenté un mémorandum à Abdellatif Mennouni, président de la commission pour la révision de la Constitution, proposant sa vision de la nouvelle constitution sur la base de son expérience.

  • Marrakech, symbole de débauche pour les "djihadistes salafistes"

    L'attentat de Marrakech serait l'œuvre d'une nébuleuse terroriste, car la ville ocre est perçue par les djihadistes salafistes comme un symbole de la débauche qu'il faut détruire, explique le journaliste marocain Lhoussain Azergui au quotidien Le Monde.

  • Le PJD est un rempart contre le Jihadisme, affirme Abdelilah Benkirane

    Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), Abdelilah Benkirane a souligné lundi que son parti, souvent accusé de faire le jeu du terrorisme, est plutôt un véritable rempart contre le Jihadisme.

  • Jacques Chirac : la monarchie est le garant de la stabilité au Maroc

    A un moment où le Maroc est sur le point d'adopter des réformes constitutionnelles qui limiteraient considérablement les pouvoirs du Roi, l'ancien président français Jacques Chirac, affirme dans le tome 2 de ses mémoires, que "La monarchie reste le seul garant" de la stabilité du Maroc.

  • Le Maroc accueillera t-il Kadhafi ?

    Le gouvernement américain serait à la recherche d'un pays d'exil pour le dictateur libyen Mouamar Kadhafi, un pays de préférence africain. Le Maroc serait sur la liste des pays possibles, mais il est peu probable que celui-ci accepte d'accueillir Kadhafi.

  • Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

    De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.

  • Le projet de réforme de la constitution est prêt

    La Commission chargée de la Révision de la Constitution termine aujourd'hui le projet de réforme de la constitution dans sa première version. Le Premier ministre y figurerait en tant que chef du gouvernement et aurait un pouvoir exécutif très élargi, selon les premières rumeurs.

  • Constitution : le Parti socialiste unifié veut une monarchie sans aucun pouvoir

    Le Parti socialiste unifié (PSU) a réclamé dans un communiqué daté du 27 mars "une véritable monarchie parlementaire selon le modèle mondialement connu". Le parti n'hésite par ailleurs pas à pointer du doigt le statut religieux du Roi Mohammed VI