L’amazigh fait son entrée dans les universités

- 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’enseignement de l’amazigh franchit une nouvelle étape au Maroc, après la décision de l’Ircam d’insérer les études berbères à l’université. Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe, révèle un ensemble de projets au titre de la saison en cours, dont notamment l’entrée de l’amazigh dans les universités.

Pour une première étape, et en attendant l’élargissement de cette initiative à tous les campus, trois universités sont ciblées pour accueillir ces études, qui s’inscriront dans le cadre des filières et des masters : Agadir, Fès et Oujda. Pour ce qui est du primaire, l’enseignement de l’amazigh passe également à un niveau supérieur. 2007 marquera le passage au 5ème niveau de l’enseignement primaire. « Nous allons confectionner le manuel de l’élève pour la 5ème année du primaire », révèle à ALM le recteur de l’Ircam, Ahmed Boukous, ajoutant que les chercheurs s’attellent déjà à l’élaboration d’un guide pédagogique de l’enseignement, à la réalisation d’une grammaire de référence, d’un manuel de conjugaison et d’un dictionnaire fondamental. Plus encore, et toujours au titre de l’année 2007, l’Ircam œuvre pour la réalisation de supports multimédias éducatifs, dont notamment un support consacré à l’apprentissage de l’écriture Tifinagh et un dictionnaire imagé, en plus de livres de contes. S’agissant du volet formation, « nous espérons que les académies qui n’ont pas organisé de sessions au profit des enseignants puissent le faire avant la rentrée », souhaite M. Boukous, réitérant « la disposition des chercheurs de l’Ircam à encadrer ces sessions au sein des académies ». Dans le volet associatif, l’Ircam met à la disposition des associations qui exercent dans différents domaines de la culture amazighe une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3 millions de DH. Un total de 90 associations bénéficieront de cette aide financière, destinée à « aider les associations à se structurer, à être performantes et à dynamiser la vie culturelle dans les 16 régions que compte le Royaume », explique M. Boukous. A cet effet, l’Ircam se prépare à organiser fin 2007 à Rabat un forum avec les différentes associations.

Objectif : mise à niveau des structures associatives en termes de formation et d’encadrement. Ce forum sera également l’occasion pour l’Ircam d’expliquer sa stratégie aux différentes associations, considérées comme des relais pour assurer le rayonnement de la culture amazighe aux niveaux local et régional. Pour ce qui est de la création de la télévision amazighe, M. Boukous a affirmé que « l’étude concernant ce projet est largement avancée, dans le sens où le comité de pilotage, formé du ministre de la Communication, du P-DG de la SNRT et du recteur de l’Ircam, a donné des instructions à une commission technique pour faire des propositions au sujet de la grille des programmes, des besoins en ressources humaines et des besoins financiers ».

Interrogé sur la date du lancement de cette chaîne, qui s’appellera (TVT, Télévision tamazight), M. Boukous a indiqué : « Si les financements suivent, le démarrage de cette chaîne aura lieu fin 2007 ». Au-delà du projet de télé, appelée également « la Septième », la présence de l’amazigh dans le paysage audiovisuel national (PAM) s’est renforcée en 2007.

La principale nouveauté est l’insertion, sur la deuxième chaîne (2M), d’un journal télévisé, avec quelques documentaires et un programme sportif. Au niveau de la première chaîne, « on a déjà un programme quotidien, hebdomadaire, le journal télévisé quotidien et, de temps à autre, des diffusions de productions artistiques, dont notamment les pièces de théâtre », rappelle M. Boukous. Autre nouveauté, et pas des moindres, l’Ircam décide, à partir de 2007, de décerner des prix pour la production artistique. « En 2006, on s’était limité à la recherche scientifique, l’enseignement, et aux médias, et cette fois nous allons essayer de couvrir les différents domaines de la production artistique », annonce M. Boukous.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

  • Le bilan de l'Ircam

    Où en est l'amazighité six ans après le discours royal d'Agadir ? Discours qui marque aussi la naissance de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam). Le bilan de cette expérience, initiée en 2001, a été présenté par Ahmed Boukouss, président de l'Institut, vendredi dernier à Rabat. Ce fut ainsi l'occasion de détailler les différentes actions menées par l'Ircam pour la sauvegarde et la promotion de la langue et culture amazigh au sein de la société marocaine.

  • 343 établissements scolaires enseigneront l'Amazigh en 2004

    Un total de 343 établissements scolaires à travers les différentes régions du Royaume ont été choisis pour abriter les classes d'enseignement de la langue amazighe, alors que 806 enseignants de cette langue ont été formés au titre de l'année 2004, a affirmé le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous.

  • Première édition du festival de la culture Amazighe

    Le coup d'envoi a été donné, dimanche soir, à Al-Hoceima à la première édition du festival de la culture Amazighe avec la participation d'une pléiade de professionnels du théâtre, de musiciens et de chercheurs de la littérature Amazighe.

  • Maroc Telecom et Sony Ericsson lancent le téléphone mobile en amazigh

    Un téléphone utilisant l'interface de la langue amazighe ! Voilà le dernier défi réussi par Maroc Telecom et Sony Ericsson avec le concours de l'IRCAM.

  • La chaine Amazighe enfin lancée ?

    Le nouvelle chaîne publique Amazighe devrait être lancée avant la fin de l'année. Très attendue, la nouvelle chaîne diffusera 70% de ses programmes en tachelhit, tarifit et tamazight et 30% en arabe.

  • Universités / Classement de Shanghai : Le Maroc loin du top 500

    Les universités marocaines auront du mal à apparaître un jour dans le prestigieux classement de Shanghai. Ce palmarès recense les 500 meilleures universités au monde. Vivement critiqué par les universités européennes (les françaises en particulier) à son apparition en 2003, cette liste fait de plus en plus l'unanimité tant au niveau des professionnels de l'enseignement supérieur que des entreprises. Aussi, ne pouvant répondre aux sévères critères de sélection, les universités marocaines sont pour l'instant hors compétition. Mais comment est établi ce classement ? Qui en est à l'origine ?

  • Télévision : la chaîne amazighe pour fin 2009 ?

    Un communiqué du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) publié vendredi, indique que la nouvelle chaîne de télévision amazigh devrait commencer à diffuser fin 2009.

  • Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans

    En 2008, le paysage audiovisuel va accueillir un nouveau-né : une chaîne amazighe. Une date circule déjà. « Il est fort probable que l'annonce officielle de son lancement soit le 14 janvier », affirme Karim Taj, conseiller au ministère de la Communication. La Primature va d'ailleurs présider la prochaine réunion de la commission mixte qui veille sur le projet. Elle est fixée à la même date. Cette dernière parraine techniquement la création de la TV amazighe.

  • La télé amazighe émettra en 2007

    « Tamazight » est le titre provisoire donné à la chaîne TV 100% amazighe qui sera diffusée par voie hertzienne et numérique à partir du deuxième semestre de l'année prochaine.

  • Identités en mutation : La marocanité, paramètre fédérateur

    Au lieu de revendiquer séparément des mutations identitaires en ordre dispersé ou de réclamer les droits des « minorités » culturelles ou confessionnelles, la cause est entendue en s'accordant sur le paramètre fédérateur de l'ensemble des identités linguistiques, culturelles et religieuses qu'est la marocanité, vue sous l'angle du patriotisme ancré dans les valeurs positives universelles, sans verser dans le piège d'un nationalisme étroit, nostalgique ou encore chauvin.