La télé amazighe émettra en 2007

- 17h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Tamazight » est le titre provisoire donné à la chaîne TV 100% amazighe qui sera diffusée par voie hertzienne et numérique à partir du deuxième semestre de l’année prochaine.

C’est officiel. La chaîne de télévision amazighe diffusera ses programmes à partir du deuxième semestre 2007. Décision qui a été prise lors de la réunion de mercredi dernier entre les responsables de l’Institut royal Amazigh et le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah. Cette rencontre, à laquelle ont également pris part des responsables de la SNRT, avait pour but de fixer les détails du contenu de cette chaîne.

Plusieurs éléments ont été évoqués lors de cette réunion, notamment le coût de ce projet, actuellement estimé à 50 millions DH. Le comité de pilotage, constitué essentiellement de la SNRT et de l’IRCAM, se donne d’ores et déjà rendez-vous le 27 décembre pour conclure définitivement les clauses de la gestion de cette chaîne intitulée provisoirement « Tamazight ». « Pour l’instant, il s’agit de discuter des modalités de l’organisation de cette chaîne sans entrer dans les détails », précise une source du ministère de la Communication. La grille des programmes sera validée par le comité de pilotage. Elle sera composée de rendez-vous fixes avec une tranche horaire consacrée aux émissions produites en externe par le biais de partenariats avec des sociétés de production. Selon une source de l’IRCAM, cette institution culturelle possède déjà un stock de produits afférents à la culture et à la langue amazighes qu’elle pourrait mettre à la disposition de la future chaîne.

L’IRCAM a également eu recours à l’aide des chercheurs spécialisés dans l’amazighité pour réaliser des concepts d’émissions susceptibles d’intéresser le public. Dans un premier temps, « Tamazight » sera une chaîne hertzienne et diffusera ses programmes six heures par jour uniquement.

A partir de 19heures, les spectateurs pourront donc quotidiennement se brancher sur cette chaîne pour regarder des émissions et autres programmes déclinés dans les trois variantes de l’amazigh ; en l’occurrence le tachelhit, le tarifit et le tamazight. Tous les journalistes amazighophones de la SNRT seront déployés dans cette chaîne qui diffusera ses programmes via la Télévision numérique terrestre (TNT).

La même source du ministère de la Communication précise à cet égard que les responsables du projet ont un important défi à relever. « Ce n’est qu’en réussissant ce pari d’émettre sur la TNT que la SNRT et l’IRCAM auront réellement atteint leurs objectifs ». Un défi motivé par l’envie de toucher un maximum de spectateurs puisqu’elle se veut une chaîne de proximité. Une fois lancée, elle pourra, selon la même source, faire oublier les protestations de certains milieux associatifs amazighs qui n’ont cessé de dénoncer « le refus » de la SNRT « de réserver 30% du volume horaire des moyens d’information au sein des chaînes de télévision publiques pour l’amazigh » conformément à la convention liant le ministère de la Communication à l’IRCAM. 

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

  • Une chaîne amazighe en 2007

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a annoncé, vendredi à Rabat, la création, dans un an, d'une chaîne de télévision en langue amazighe.

  • La chaîne amazighe opérationnelle en décembre

    La nouvelle chaîne de télévision Amazighe devrait être lancée fin décembre. Chaîne généraliste, elle proposera 70% de ses programmes en tachelhit, tarifit et tamazight. Les 30% restant seront diffusés en arabe.

  • Télévision : la chaîne amazighe pour fin 2009 ?

    Un communiqué du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) publié vendredi, indique que la nouvelle chaîne de télévision amazigh devrait commencer à diffuser fin 2009.

  • L'amazigh fait son entrée dans les universités

    L'enseignement de l'amazigh franchit une nouvelle étape au Maroc, après la décision de l'Ircam d'insérer les études berbères à l'université. Ahmed Boukous, recteur de l'Institut royal de la culture amazighe, révèle un ensemble de projets au titre de la saison en cours, dont notamment l'entrée de l'amazigh dans les universités.

  • Chaîne amazighe au Maroc

    Le ministre de la Communication a indiqué mercredi à Rabat que l'idée de création d'une chaîne de télévision en langue amazighe est en cours d'élaboration, affirmant que ce projet constitue un pas important dans l'enrichissement du paysage audio-visuel au Maroc.

  • TV3 veut plus d'immigrés dans ses programmes

    La chaîne catalane "TV3" a décidé la mise en place d'un Comité de la diversité en vue d'assurer une meilleure présence des immigrés dans ses programmes et améliorer l'image de la communauté étrangère au pays.

  • Tamazight à la recherche d'une visibilité

    La création d'une chaîne de télévision berbère est encore au stade de projet. Sa mise sur pied devrait enrichir le paysage audiovisuel national. Le 19 juillet dernier, Nabil Benabdellah, ministre de la Communication, annonçait qu'un projet de création d'une chaîne de télévision en langue berbère était en cours d'examen. Salué par l'IRCAM, qui a estimé qu'une chaîne "exclusivement amazighe représente une valeur ajoutée à la culture nationale".

  • Le Maghreb attise la convoitise des chaînes arabes

    Le Maghreb attise depuis peu les convoitises des chaînes arabes qui ont décidé de lancer des programmes spécifiques pour cette région de 80 millions d'habitants.

  • Medi 1 Sat concurrence les chaînes de télévision panarabes

    La chaîne satellitaire d'information en continu, Medi1 Sat, inaugurée vendredi dernier à Tanger, "va faire concurrence à Al Jazeera et aux autres chaînes de télévision panarabes", écrit jeudi le journal français « La Croix » dans un article intitulé "le Maroc et la France ont lancé Medi1 Sat en direction du Maghreb".

  • TF1 zoome sur Agadir

    La chaîne de télévision française TF1 va diffuser dimanche 31 décembre à 23h 15 (heure marocaine), dans son intégralité, le Concert pour la tolérance du 4 novembre dernier à Agadir, qui avait réuni 250.000 personnes.