La télé amazighe émettra en 2007

21 décembre 2006 - 17h04 - Culture - Ecrit par : L.A

« Tamazight » est le titre provisoire donné à la chaîne TV 100% amazighe qui sera diffusée par voie hertzienne et numérique à partir du deuxième semestre de l’année prochaine.

C’est officiel. La chaîne de télévision amazighe diffusera ses programmes à partir du deuxième semestre 2007. Décision qui a été prise lors de la réunion de mercredi dernier entre les responsables de l’Institut royal Amazigh et le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah. Cette rencontre, à laquelle ont également pris part des responsables de la SNRT, avait pour but de fixer les détails du contenu de cette chaîne.

Plusieurs éléments ont été évoqués lors de cette réunion, notamment le coût de ce projet, actuellement estimé à 50 millions DH. Le comité de pilotage, constitué essentiellement de la SNRT et de l’IRCAM, se donne d’ores et déjà rendez-vous le 27 décembre pour conclure définitivement les clauses de la gestion de cette chaîne intitulée provisoirement « Tamazight ». « Pour l’instant, il s’agit de discuter des modalités de l’organisation de cette chaîne sans entrer dans les détails », précise une source du ministère de la Communication. La grille des programmes sera validée par le comité de pilotage. Elle sera composée de rendez-vous fixes avec une tranche horaire consacrée aux émissions produites en externe par le biais de partenariats avec des sociétés de production. Selon une source de l’IRCAM, cette institution culturelle possède déjà un stock de produits afférents à la culture et à la langue amazighes qu’elle pourrait mettre à la disposition de la future chaîne.

L’IRCAM a également eu recours à l’aide des chercheurs spécialisés dans l’amazighité pour réaliser des concepts d’émissions susceptibles d’intéresser le public. Dans un premier temps, « Tamazight » sera une chaîne hertzienne et diffusera ses programmes six heures par jour uniquement.

A partir de 19heures, les spectateurs pourront donc quotidiennement se brancher sur cette chaîne pour regarder des émissions et autres programmes déclinés dans les trois variantes de l’amazigh ; en l’occurrence le tachelhit, le tarifit et le tamazight. Tous les journalistes amazighophones de la SNRT seront déployés dans cette chaîne qui diffusera ses programmes via la Télévision numérique terrestre (TNT).

La même source du ministère de la Communication précise à cet égard que les responsables du projet ont un important défi à relever. « Ce n’est qu’en réussissant ce pari d’émettre sur la TNT que la SNRT et l’IRCAM auront réellement atteint leurs objectifs ». Un défi motivé par l’envie de toucher un maximum de spectateurs puisqu’elle se veut une chaîne de proximité. Une fois lancée, elle pourra, selon la même source, faire oublier les protestations de certains milieux associatifs amazighs qui n’ont cessé de dénoncer « le refus » de la SNRT « de réserver 30% du volume horaire des moyens d’information au sein des chaînes de télévision publiques pour l’amazigh » conformément à la convention liant le ministère de la Communication à l’IRCAM. 

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...