Identités en mutation : La marocanité, paramètre fédérateur

24 mai 2007 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au lieu de revendiquer séparément des mutations identitaires en ordre dispersé ou de réclamer les droits des « minorités » culturelles ou confessionnelles, la cause est entendue en s’accordant sur le paramètre fédérateur de l’ensemble des identités linguistiques, culturelles et religieuses qu’est la marocanité, vue sous l’angle du patriotisme ancré dans les valeurs positives universelles, sans verser dans le piège d’un nationalisme étroit, nostalgique ou encore chauvin.

Le Conseiller du Souverain, André Azoulay, a bien développé le concept « rassembleur » de Marocanité dont il revendique, de son angle de citoyen à confession juive, la totalité des valeurs historiques et nationales, que cette appartenance patriotique lui confère. Même s’il s’est attardé sur les « clivages », qui ne sont plus de mise que dans les esprits nostalgiques, lorsqu’il avait insisté  : « des sondages ont donné, que 9 enfants marocains sur 10, n’ont encore jamais vu physiquement un enfant juif ». La réplique vint, magistrale, de la bouche du recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous qui a présenté sa communication en excluant la primauté de la « revendication amazighe », pour en arriver à la conclusion sage que « c’est la Marocanité en tant que creuset d’identités, de cultures, de langues et de religions, qui doit être le paramètre fédérateur ». Appuyé dans cette direction, par le politologue Mohamed Tozy, qui, en restituant les conclusions d’enquêtes sociodémographiques et socioculturelles, précisa que « la normalité de la société n’est pas figée dans son référentiel, alors que nous vivons dans un Maroc en transformation, marquant une rupture nette avec le Maroc nostalgique.

Vu sous l’aspect religieux, la question identitaire abordée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a permis de dévoiler la nouvelle stratégie du Royaume, pour la protection du culte et de la doctrine de nos compatriotes vivant à l’étranger. Cette stratégie vient réparer un tort, se traduisant par l’absence sur ce terrain des MRE, d’une politique de prévention, d’éducation et de coordination entre tous les pays d’accueil fondés sur une salutaire coopération triangulaire, incluant les MRE et les Etats des pays d’origine et d’accueil.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Code de la nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.