1.000 enseignants du berbère mobilisés pour septembre prochain !

19 juin 2003 - 09h47 - Culture - Ecrit par :

Mille enseignants ont été mobilisés au Maroc pour dispenser des cours d’amazighe (berbère) dans des écoles pilotes à partir de septembre, a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

L’enseignement de l’amazighe constitue un "choix social" que le royaume est "condamné à faire aboutir", a déclaré Habib El Malki, ministère marocain de l’Education nationale, qui s’exprimait lors d’un colloque à Casablanca (100 km au sud de Rabat) sur "L’éducation et les langues maternelles".

L’amazighe sera enseigné dans les premières classes du primaire dans 300 écoles pilotes, une première étape vers "l’élagissement graduel" à l’ensemble du système éducatif marocain.

L’alphabet retenu pour l’enseignement du berbère est le "tifinagh", un alphabet antique qui était utilisé, sous forme décorative et artistique, dans le nord du Niger, au Mali, aux Iles Canaries et en Egypte.

Le mouvement amazighe marocain, qui s’était félicité de la décision prise par l’Etat fin avril d’enseigner l’amazighe dans les écoles primaires, exige que cette langue accède au statut de langue nationale au même titre que l’arabe.

La langue berbère reste très présente au Maroc, notamment dans trois grandes régions : le Rif (nord), le Moyen Atlas (centre) et le Souss (sud).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Tifinagh

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement interdit les cours de soutien payants

Les cours de soutien payants organisés par les enseignants à certains élèves sont désormais interdits au Maroc. Ceux-ci sont appelés à se consacrer uniquement à la politique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...