1.000 enseignants du berbère mobilisés pour septembre prochain !

19 juin 2003 - 09h47 - Culture - Ecrit par :

Mille enseignants ont été mobilisés au Maroc pour dispenser des cours d’amazighe (berbère) dans des écoles pilotes à partir de septembre, a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

L’enseignement de l’amazighe constitue un "choix social" que le royaume est "condamné à faire aboutir", a déclaré Habib El Malki, ministère marocain de l’Education nationale, qui s’exprimait lors d’un colloque à Casablanca (100 km au sud de Rabat) sur "L’éducation et les langues maternelles".

L’amazighe sera enseigné dans les premières classes du primaire dans 300 écoles pilotes, une première étape vers "l’élagissement graduel" à l’ensemble du système éducatif marocain.

L’alphabet retenu pour l’enseignement du berbère est le "tifinagh", un alphabet antique qui était utilisé, sous forme décorative et artistique, dans le nord du Niger, au Mali, aux Iles Canaries et en Egypte.

Le mouvement amazighe marocain, qui s’était félicité de la décision prise par l’Etat fin avril d’enseigner l’amazighe dans les écoles primaires, exige que cette langue accède au statut de langue nationale au même titre que l’arabe.

La langue berbère reste très présente au Maroc, notamment dans trois grandes régions : le Rif (nord), le Moyen Atlas (centre) et le Souss (sud).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Tifinagh

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement interdit les cours de soutien payants

Les cours de soutien payants organisés par les enseignants à certains élèves sont désormais interdits au Maroc. Ceux-ci sont appelés à se consacrer uniquement à la politique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.