Les enfants marocains apprendront le berbère à l’école

30 avril 2003 - 13h04 - Culture - Ecrit par :

La langue amazighe (berbère) sera enseignée pour la première fois dans des écoles marocaines en septembre prochain, a-t-on appris mercredi à Rabat.

L’amazighe sera enseigné dans les premières classes du primaire dans des écoles pilotes, a indiqué le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Habib El Malki, lors d’une rencontre mardi avec des cadres de son département à Azrou (centre).Cet enseignement sera dispensé dans 300 écoles primaires, première étape vers "l’élargissement graduel" dans le système éducatif marocain, a précisé le ministre.Contacté par l’AFP, le président de l’Association de recherche et d’échange culturel (Amrec), Brahim Akhiat, s’est félicité du démarrage de cet enseignement réclamé par l’ensemble des associations amazighes du royaume. Il a précisé que les cours seront dispensés dans des écoles choisies en ville comme à la campagne.Le président de l’Amrec, la plus influente des associations amazighes, a toutefois prévenu contre le déclin qui menace selon lui cette langue, si elle n’était pas "intégrée dans tous les cycles de l’enseignement, et dans la communication audio-visuelle".L’expérience qui démarre en septembre au Maroc "pourrait être un modèle pour toute l’Afrique du Nord", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs que l’Institut royal de la culture amazighe - créé en 2001 par le roi Mohammed VI du Maroc - a retenu l’alphabet "tifinagh" pour la transcription du berbère.L’alphabet "tifinagh" est constitué de 33 consonnes, 4 voyelles et 2 semi-voyelles. Il a été utilisé, sous forme décorative et artistique, au nord du Niger, au Mali, aux Iles Canaries et en Egypte.Le mouvement amazighe marocain exige que le berbère accède au statut de langue nationale, à inscrire dans la Constitution marocaine au même titre que l’arabe.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Tifinagh

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.