Les enfants marocains apprendront le berbère à l’école

30 avril 2003 - 13h04 - Culture - Ecrit par :

La langue amazighe (berbère) sera enseignée pour la première fois dans des écoles marocaines en septembre prochain, a-t-on appris mercredi à Rabat.

L’amazighe sera enseigné dans les premières classes du primaire dans des écoles pilotes, a indiqué le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Habib El Malki, lors d’une rencontre mardi avec des cadres de son département à Azrou (centre).Cet enseignement sera dispensé dans 300 écoles primaires, première étape vers "l’élargissement graduel" dans le système éducatif marocain, a précisé le ministre.Contacté par l’AFP, le président de l’Association de recherche et d’échange culturel (Amrec), Brahim Akhiat, s’est félicité du démarrage de cet enseignement réclamé par l’ensemble des associations amazighes du royaume. Il a précisé que les cours seront dispensés dans des écoles choisies en ville comme à la campagne.Le président de l’Amrec, la plus influente des associations amazighes, a toutefois prévenu contre le déclin qui menace selon lui cette langue, si elle n’était pas "intégrée dans tous les cycles de l’enseignement, et dans la communication audio-visuelle".L’expérience qui démarre en septembre au Maroc "pourrait être un modèle pour toute l’Afrique du Nord", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs que l’Institut royal de la culture amazighe - créé en 2001 par le roi Mohammed VI du Maroc - a retenu l’alphabet "tifinagh" pour la transcription du berbère.L’alphabet "tifinagh" est constitué de 33 consonnes, 4 voyelles et 2 semi-voyelles. Il a été utilisé, sous forme décorative et artistique, au nord du Niger, au Mali, aux Iles Canaries et en Egypte.Le mouvement amazighe marocain exige que le berbère accède au statut de langue nationale, à inscrire dans la Constitution marocaine au même titre que l’arabe.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Tifinagh

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...