Meir Ben-Shabbat s’adresse au peuple marocain en darija (vidéo)

23 décembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben Shabat a parlé "le darija" pour exprimer sa joie d’être au Maroc suite à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

"Nos frères marocains, que la paix soit sur vous (…). Nous remercions Dieu et lui rendons grâce pour cette journée … Je n’ai rien à cacher, tout se lit sur mon visage et sort de mon cœur plein de joie", a-t-il dit, rappelant qu’il est le fils d’une famille d’immigrés d’origine marocaine, et que ses frères, sœurs et cousins, sont nés, ont grandi et étudié au Maroc.

Pour lui, l’arrivée de la délégation israélienne au Maroc à bord d’un vol d’El Al, le premier vol commercial direct entre les deux pays, est un événement "historique dans tous les sens du terme". M. Ben-Shabbat a rendu hommage au roi Mohammed VI pour "sa clairvoyance et son courage qui ont permis la reprise des relations entre les deux États, pour jeter un pont entre les peuples marocain et israélien".

Le souhait d’Israël est, a-t-il affirmé, de coopérer avec le Maroc dans les domaines de l’aviation, de la science, de la santé, de l’agriculture et d’autres secteurs. "Le Maroc et Israël peuvent jouer un rôle important pour opérer un changement dans la région au service des intérêts des peuples marocain et israélien, mais aussi de ceux de l’ensemble de la région", a assuré le responsable israélien.

Mardi, la délégation israélo-américaine conduite par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump est arrivée à Rabat. Le roi Mohammed VI leur a accordé une audience à l’issue de laquelle le Maroc, les États-Unis et Israël ont signé une déclaration conjointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Vidéos - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La délégation israélo-américaine est arrivée à Rabat

Quelques jours après la reconnaissance par le président Trump de la marocanité du Sahara, une délégation américano-israélienne menée par le conseiller spécial Jared Kushner est...

Le conseiller à la sécurité de Netanyahou attendu au Maroc

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a confirmé l’arrivée au Maroc de son conseiller à la sécurité, Meir Ben-Shabbat.

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.