La délégation israélo-américaine est arrivée à Rabat
Quelques jours après la reconnaissance par le président Trump de la marocanité du Sahara, une délégation américano-israélienne menée par le conseiller spécial Jared Kushner est...
Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben Shabat a parlé "le darija" pour exprimer sa joie d’être au Maroc suite à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
"Nos frères marocains, que la paix soit sur vous (…). Nous remercions Dieu et lui rendons grâce pour cette journée … Je n’ai rien à cacher, tout se lit sur mon visage et sort de mon cœur plein de joie", a-t-il dit, rappelant qu’il est le fils d’une famille d’immigrés d’origine marocaine, et que ses frères, sœurs et cousins, sont nés, ont grandi et étudié au Maroc.
Pour lui, l’arrivée de la délégation israélienne au Maroc à bord d’un vol d’El Al, le premier vol commercial direct entre les deux pays, est un événement "historique dans tous les sens du terme". M. Ben-Shabbat a rendu hommage au roi Mohammed VI pour "sa clairvoyance et son courage qui ont permis la reprise des relations entre les deux États, pour jeter un pont entre les peuples marocain et israélien".
Le souhait d’Israël est, a-t-il affirmé, de coopérer avec le Maroc dans les domaines de l’aviation, de la science, de la santé, de l’agriculture et d’autres secteurs. "Le Maroc et Israël peuvent jouer un rôle important pour opérer un changement dans la région au service des intérêts des peuples marocain et israélien, mais aussi de ceux de l’ensemble de la région", a assuré le responsable israélien.
Mardi, la délégation israélo-américaine conduite par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump est arrivée à Rabat. Le roi Mohammed VI leur a accordé une audience à l’issue de laquelle le Maroc, les États-Unis et Israël ont signé une déclaration conjointe.
Aller plus loin
Quelques jours après la reconnaissance par le président Trump de la marocanité du Sahara, une délégation américano-israélienne menée par le conseiller spécial Jared Kushner est...
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a confirmé l’arrivée au Maroc de son conseiller à la sécurité, Meir Ben-Shabbat.
Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...
Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans...
Ces articles devraient vous intéresser :