Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018 (vidéo)

25 décembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement à certaines allégations qui font croire que cette relance des relations a été imposée contre la marocanité du Sahara, le Maroc a lancé les discussions avec Israël depuis 2 ans, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

«  Ai-je rencontré [le Premier ministre] Benjamin Netanyahou en 2018 ? Si Israël le confirme, nous ne le nions pas  », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine dans un entretien accordé à i24NEWS.

Pour le ministre des Affaires étrangères, considéré comme l’un des artisans de cette normalisation des relations, le «  principal visionnaire  » de la reprise historique des liens avec Jérusalem est le roi Mohammed VI. À l’en croire, le souverain a d’abord échangé avec le président américain, Donald Trump avant d’envoyer en mai 2018 des délégations aux États-Unis pour des rencontres avec les Américains et les Israéliens. « Le trait principal de la diplomatie marocaine est que nous travaillons en toute discrétion », a-t-il précisé.

Nasser Bourita a par ailleurs assuré que «  la défense de la cause palestinienne n’est pas incompatible avec des relations normales avec Israël  ». Le mercredi 23 décembre 2020, la relance des relations a été officialisée entre les deux pays en présence du roi Mohammed VI, du conseiller à la sécurité nationale d’Israël Meir Ben-Shabbat, et du conseiller principal américain, Jared Kushner.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Vidéos - Nasser Bourita - Normalisation Maroc Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).