Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018 (vidéo)
25 décembre 2020 - 14h40 -
Maroc -
Ecrit par : I.L
Contrairement à certaines allégations qui font croire que cette relance des relations a été imposée contre la marocanité du Sahara, le Maroc a lancé les discussions avec Israël depuis 2 ans, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
« Ai-je rencontré [le Premier ministre] Benjamin Netanyahou en 2018 ? Si Israël le confirme, nous ne le nions pas », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine dans un entretien accordé à i24NEWS.
Pour le ministre des Affaires étrangères, considéré comme l’un des artisans de cette normalisation des relations, le « principal visionnaire » de la reprise historique des liens avec Jérusalem est le roi Mohammed VI. À l’en croire, le souverain a d’abord échangé avec le président américain, Donald Trump avant d’envoyer en mai 2018 des délégations aux États-Unis pour des rencontres avec les Américains et les Israéliens. « Le trait principal de la diplomatie marocaine est que nous travaillons en toute discrétion », a-t-il précisé.
Nasser Bourita a par ailleurs assuré que « la défense de la cause palestinienne n’est pas incompatible avec des relations normales avec Israël ». Le mercredi 23 décembre 2020, la relance des relations a été officialisée entre les deux pays en présence du roi Mohammed VI, du conseiller à la sécurité nationale d’Israël Meir Ben-Shabbat, et du conseiller principal américain, Jared Kushner.