Maroc : ouverture imminente d’un bureau de liaison en Israël

24 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Maroc prévoit d’ouvrir un bureau de liaison en Israël dans un délai de deux semaines. La déclaration a été faite mardi par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue à Rabat avec le Conseiller du président américain, Jared Kushner, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que l’accord prévoit "la reprise immédiate de contacts complets entre les responsables israéliens et leurs homologues marocains, et l’instauration de relations fraternelles et diplomatiques complètes".

Pour le ministre, l’accord tripartite, qui a été signé, du côté marocain, par Saâdeddine El Othmani, "stipule que chaque partie mettra totalement en œuvre ses engagements et définira de nouvelles étapes, avant la fin du mois de janvier prochain".

"Le Maroc a convenu avec les États-Unis et l’État d’Israël de s’engager au respect total des points mentionnés dans cette annonce, de les promouvoir et de les défendre", a ajouté Nasser Bourita à l’issue de la conférence de presse.

Une délégation israélo-américaine, conduite par le Conseiller du président américain, Jared Kushner, a été reçue, mardi au Palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. À l’issue de l’audience, une Déclaration Conjointe a été signée entre le royaume, les États-unis et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Nasser Bourita - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc, les États-Unis et Israël signent une déclaration conjointe

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 22 décembre, en audience une délégation composée de Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, de Meir...

Maroc-Israël : Gantz discute avec le chef du bureau de liaison du Maroc

Benny Gantz, le ministre israélien de la défense, a eu un entretien, jeudi, avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Beyyoudh.

Rapprochement Maroc-Israël : « un triomphe pour Trump, une aubaine pour Biden »

Dans une opinion publiée sur le site Newsweek, Ilan Berman, vice-président de l’American Foreign Policy Council, se félicite de la normalisation des relations diplomatiques...

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...