Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

15 février 2022 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face au refus du gouvernement local d’appliquer la loi portant sur l’éducation islamique en Espagne, en vigueur depuis 1992.

La région de Murcie compte une forte communauté de musulmans estimés à 100 000 dont environ 22 291 élèves inscrits à l’école publique et qui n’ont pas droit à l’éducation islamique. Cette injustice a été réparée par la Cour de justice de Murcie qui a donné raison à une Espagnole de Carthagène convertie à l’islam depuis 12 ans, auteure d’une plainte déposée en juin dernier contre le ministère de l’Éducation nationale pour cette discrimination dont sont victimes ses enfants.

À lire : Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

Les enfants de la requérante doivent « pouvoir recevoir des cours d’éducation islamique, conformément aux dispositions de la loi 26/1992 », ont décidé les juges. « Je veux que mon fils [de 11 ans] ait les mêmes droits que les autres enfants », a déclaré la plaignante, dans une déclaration à Onda Regional de Murcia, dénonçant « l’islamophobie », les inégalités et le « manque de tolérance dans l’école à cause des chefs qui la dirigent ».

Le juge précise dans sa décision que le droit à l’éducation islamique ne doit pas être appliqué aux seuls enfants de la plaignante, mais dans tous les centres où, comme le stipule la loi, il y a un minimum de 10 parents d’élèves qui en font la demande. Le ministère de l’Éducation peut faire appel de la décision devant la Cour suprême.

À lire : L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

Selon les accords signés en 1992 par le gouvernement de Felipe González avec les minorités religieuses, « les autorités scolaires doivent garantir aux élèves musulmans dont les parents en font la demande, le droit à une éducation islamique dans les centres éducatifs publics et privés ». La matière sera enseignée par des professeurs nommés par la Commission islamique d’Espagne, conformément au programme publié dans le Journal officiel (BOE) du 14 mars 2016.

Selon les données de la Commission islamique, 312 498 étudiants musulmans sont inscrits en Espagne, dont 179 357 sont des migrants. L’éducation islamique sert « à canaliser correctement le droit à la liberté religieuse, en évitant l’extrémisme », soutient un rapport de l’Institut espagnol d’études stratégiques relevant du ministère de la Défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Murcie - Islamophobie

Aller plus loin

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement...

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.