Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

15 février 2022 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face au refus du gouvernement local d’appliquer la loi portant sur l’éducation islamique en Espagne, en vigueur depuis 1992.

La région de Murcie compte une forte communauté de musulmans estimés à 100 000 dont environ 22 291 élèves inscrits à l’école publique et qui n’ont pas droit à l’éducation islamique. Cette injustice a été réparée par la Cour de justice de Murcie qui a donné raison à une Espagnole de Carthagène convertie à l’islam depuis 12 ans, auteure d’une plainte déposée en juin dernier contre le ministère de l’Éducation nationale pour cette discrimination dont sont victimes ses enfants.

À lire : Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

Les enfants de la requérante doivent « pouvoir recevoir des cours d’éducation islamique, conformément aux dispositions de la loi 26/1992 », ont décidé les juges. « Je veux que mon fils [de 11 ans] ait les mêmes droits que les autres enfants », a déclaré la plaignante, dans une déclaration à Onda Regional de Murcia, dénonçant « l’islamophobie », les inégalités et le « manque de tolérance dans l’école à cause des chefs qui la dirigent ».

Le juge précise dans sa décision que le droit à l’éducation islamique ne doit pas être appliqué aux seuls enfants de la plaignante, mais dans tous les centres où, comme le stipule la loi, il y a un minimum de 10 parents d’élèves qui en font la demande. Le ministère de l’Éducation peut faire appel de la décision devant la Cour suprême.

À lire : L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

Selon les accords signés en 1992 par le gouvernement de Felipe González avec les minorités religieuses, « les autorités scolaires doivent garantir aux élèves musulmans dont les parents en font la demande, le droit à une éducation islamique dans les centres éducatifs publics et privés ». La matière sera enseignée par des professeurs nommés par la Commission islamique d’Espagne, conformément au programme publié dans le Journal officiel (BOE) du 14 mars 2016.

Selon les données de la Commission islamique, 312 498 étudiants musulmans sont inscrits en Espagne, dont 179 357 sont des migrants. L’éducation islamique sert « à canaliser correctement le droit à la liberté religieuse, en évitant l’extrémisme », soutient un rapport de l’Institut espagnol d’études stratégiques relevant du ministère de la Défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Murcie - Islamophobie

Aller plus loin

L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

Maroc : le parlement condamne l’annulation des cours d’arabe par un tribunal français

Le parlement a interpellé le ministre de l’Éducation au sujet de la décision d’un tribunal français d’annuler des cours d’arabe supplémentaires dans une école française du Maroc.

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et...

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...