Recherche

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

© Copyright : DR

8 septembre 2020 - 08h30 - Monde

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire des établissements primaires et secondaires.

L’inscription ayant été laissée au libre choix des élèves, la religion islamique sera dès la rentrée scolaire, dispensée dans les écoles publiques de Barcelone, Baix, Llobregat, Gérone et de Tarragone, rapporte La Vanguardia.

Pour le ministre de l’Éducation, Josep Bargallò, le nouveau plan pilote devra garantir le libre exercice des cultes et la cohésion sociale. Des objectifs qui épousent parfaitement les dispositions de l’accord de coopération entre l’État espagnol et la Commission islamique d’Espagne.

Le journal souligne que la nouvelle matière scolaire, dont les classes et le nombre de candidats seront calqués sur le modèle catholique, sera assurée par des enseignants nommés par les différentes communautés relevant de la Commission islamique.

Le programme sera par contre défini par le gouvernement espagnol qui, précise le média, accorde une importance particulière à cet enseignement. Celui-ci devra, selon une résolution, « refléter les langues et les cultures des familles musulmanes en Catalogne, ainsi que la réalité selon laquelle il englobe des musulmans et des non-musulmans, des hommes et des femmes d’origines géographiques et culturelles différentes, dans le but de transmettre aux étudiants la perspective de l’inclusion et de l’éducation à la diversité ».

Mots clés: Education , Islam , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact