La mosquée d’Auch (Gers) recouverte de tags racistes

4 juillet 2023 - 15h30 - France - Ecrit par : P. A

La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été victime d’un incendie criminel en 2015. L’acte a été condamné par les autorités de la région.

Les fidèles de la mosquée d’Auch (Gers) ont découvert lundi ces tags à caractère raciste et constaté que le lieu de culte a été aussi vandalisé, rapporte La Dépêche. Les caméras de surveillance de la mosquée permettront d’identifier les auteurs de ces actes, espère un fidèle. La police était sur les lieux pour les premières constatations. La mosquée devrait déposer une plainte.

« C’est vraiment compliqué de voir ça, avec ce que l’on vit déjà ces derniers jours. C’est difficile de vivre avec ce sentiment permanent de pression, alors que l’on est tout simplement des citoyens français », déplore Zakaria Ejjouiad, secrétaire de l’association cultuelle qui gère la mosquée.

À lire : Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Les autorités ont condamné avec « une très grande fermeté les messages racistes ainsi que les dégradations » dont la mosquée d’Auch a été la cible. « J’adresse mon soutien aux habitants… Chacun doit pouvoir vivre sa foi sans se sentir en danger et stigmatisé », a tweeté Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.

Il y a un an, les dirigeants de mosquée avaient reçu des menaces de mort. En 2015, elle avait été victime d’un incendie criminel. « Il y a beaucoup de petites choses comme cela. On finit par se demander si un jour, il ne pourrait pas se passer quelque chose de plus grave », craint Zakaria Ejjouiad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Arabe = voleur » : un tag raciste choque Jette (Belgique)

À Jette, un bâtiment de la place du Miroir a été la cible de tags racistes et islamophobes. De quoi susciter l’indignation de la bourgmestre Claire Vandevivere et des internautes.

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».