Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été victime d’un incendie criminel en 2015. L’acte a été condamné par les autorités de la région.
Les fidèles de la mosquée d’Auch (Gers) ont découvert lundi ces tags à caractère raciste et constaté que le lieu de culte a été aussi vandalisé, rapporte La Dépêche. Les caméras de surveillance de la mosquée permettront d’identifier les auteurs de ces actes, espère un fidèle. La police était sur les lieux pour les premières constatations. La mosquée devrait déposer une plainte.
« C’est vraiment compliqué de voir ça, avec ce que l’on vit déjà ces derniers jours. C’est difficile de vivre avec ce sentiment permanent de pression, alors que l’on est tout simplement des citoyens français », déplore Zakaria Ejjouiad, secrétaire de l’association cultuelle qui gère la mosquée.
À lire : Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence
Les autorités ont condamné avec « une très grande fermeté les messages racistes ainsi que les dégradations » dont la mosquée d’Auch a été la cible. « J’adresse mon soutien aux habitants… Chacun doit pouvoir vivre sa foi sans se sentir en danger et stigmatisé », a tweeté Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
Il y a un an, les dirigeants de mosquée avaient reçu des menaces de mort. En 2015, elle avait été victime d’un incendie criminel. « Il y a beaucoup de petites choses comme cela. On finit par se demander si un jour, il ne pourrait pas se passer quelque chose de plus grave », craint Zakaria Ejjouiad.
Aller plus loin
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
La façade de la mosquée d’Agen a été taguée, dimanche 26 juillet 2020. L’auteur des tags n’a pas encore été identifié.
Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...
Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...
Ces articles devraient vous intéresser :