Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

4 mai 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des personnes ayant des noms à consonance maghrébine. Une autre forme de racisme dénoncée sur les réseaux sociaux.

Du racisme au restaurant « La Plage parisienne » ? Dans un tweet datant du 30 avril 2022, le compte @Tajmaat_Service fait savoir que ce restaurant situé en bord de Seine, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, est accusé de racisme parce qu’il refuserait les réservations à consonance maghrébine. « Un restaurant à Paris nommé ‘La Plage parisienne’ est accusé de racisme Anti-Maghrébin, car les demandes de réservations avec des noms à consonance maghrébine sont systématiquement refusées pour ‘forte affluence’", rapporte le compte. Cette publication a été retweetée plus 2 000 fois.

À lire : Quand un célèbre restaurant parisien refuse les arabes et les femmes voilées

Pour confirmer ces faits, le compte a publié des captures d’écran du site du restaurant. La réservation d’un « Mohammed Bouaziz » peut être refusée pour « forte affluence », alors qu’un « Christophe Hubert » peut obtenir des places sans aucun problème pour le même horaire », peut-on ainsi constater. De quoi pousser certains internautes à tester les “préférences” du site et de sa plateforme de réservation en ligne. « Je viens d’envoyer deux réservations, une avec un nom bien maghrébin et l’autre un nom européen, Fatima a été recalée tout de suite », écrit Fatiha f, une internaute sur Twitter. D’autres ont directement appelé le restaurant « La Plage parisienne » pour le même exercice. « 0 vanne, je viens de les appeler, j’ai donné mon vrai nom, ils m’ont raccroché au nez », écrit un autre internaute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Racisme - Maghreb - Restauration

Aller plus loin

France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au...

Des plages privées en France interdites aux Maghrébins

En France, les Magrébins et les noirs sont toujours victimes de discrimination sur les plages privées de la côte d’Azur. Deux d’entre elles ont été épinglées lors d’un “testing”...

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.