Recherche

Quand un célèbre restaurant parisien refuse les arabes et les femmes voilées

L'Avenue accusé de racisme et discrimination

18 mai 2018 - 15h00 - Monde - Par: Bladi.net

Refus quasi systématique de tous les noms à consonance arabe et les femmes voilées. Telle est la politique suivie par L’Avenue, un célèbre restaurant parisien, révèle une enquête menée par le site Buzzfeed.

Selon le journaliste à l’origine de ces révélations, le restaurant a mis en place un système discriminatoire pour exclure les Arabes et les femmes voilées. Les consignes étaient données par la direction pour refuser toute femme voilée dans le restaurant, prétextant que le restaurant était plein, même s’il ne l’était pas, affirment d’anciennes employées.

« Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu’il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches, confie l’une d’entre elles. Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu’une hôtesse prenait une réservation d’un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet ».

De même, les réservations au téléphone provenant de certains pays du Moyen-Orient (l’Arabie saoudite, le Bahrein, le Qatar et les Emirats arabes unis) étaient systématiquement refusées par la direction. C’était également le cas pour les clients de célèbres palaces parisiens quand ils appelaient au nom de leurs clients arabes.

Quand il était impossible de refuser, les clients étaient envoyés à l’étage même s’il y a de la place au rez-de-chaussée ou sur la terrasse, précise Buzzfeed.

Les arabes et les musulmans n’étaient pas les seuls visés par ces discriminations, les Asiatiques, Noirs devaient également être refusés.

Mots clés: France , Paris , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact