Un tiers des Maghrébins désirent émigrer, la France en premier choix

25 avril 2018 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près d’un tiers des Maghrébins interrogés dans le cadre d’une enquête affirment vouloir émigrer, contre seulement 28% il y a deux ans.

Dans son enquête, l’Institut américain Gallup a interrogé 5.030 personnes venant d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Tunisie et d’Egypte et 32% ont répondu vouloir émigrer.

Les résultats de cette enquête sont d’autant plus inquiétants que chez les jeunes de 15 à 29 ans, 46% d’entre eux souhaitent quitter leur pays d’origine pour aller vivre dans un pays étranger.

Toujours selon l’enquête, la France reste le pays préféré des personnes interrogées (19%), suivie de l’Arabie Saoudite (16%), les Emirats Arabes Unis (8%), puis le Canada, Etats-Unis et enfin l’Italie qui se situent entre 4 et 6% chacun.

A noter que 25% des femmes interrogées souhaitent quitter leur pays et cette proportion grime à 40% chez les hommes.

Sujets associés : France - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.